Les démarches à l’arrivée de l’enfant

L’arrivée d’un enfant dans votre famille implique un suivi et des démarches particulières qui peuvent varier suivant l’origine de votre enfant.

Démarches, suivi et accompagnement

Votre famille va bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi pendant les premiers temps de vie de l’enfant au sein de votre foyer. Ce suivi est obligatoire et peut être prolongé à votre demande notamment si vous vous êtes engagé envers le pays d’origine de votre enfant.

Si vous accueillez un enfant pupille de l’État, l’aide sociale à l’enfance et l’Espace départemental de l’adoption qui ont organisé le placement resteront vos interlocuteurs tout au long du suivi.

Si vous accueillez un enfant d’origine étrangère, dès votre retour en France, vous devez adresser à l’Espace départemental de l’adoption la décision d’adoption et le certificat de conformité que vous ont remis les autorités du pays d’origine ainsi qu’une copie du passeport de l’enfant.

Carnet de santé et attestation d’accueil

Le Département vous délivrera un carnet de santé pour l’enfant et une attestation d’accueil de l’enfant pour sa prise en charge par les différents organismes de protection sociale comme la Caf, la Sécurité sociale ou les assurances.

Le lien de filiation

Les procédures pour créer un lien de filiation entre vous et votre enfant sont différentes si vous accueillez un enfant né en France ou à l’étranger et si l’adoption est simple ou plénière. 

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la filiation sur le site internet de l’Agence française de l’adoption

Démarches supplémentaires

L’arrivée d’une enfant dans votre foyer peut modifier votre situation vis à vis de vos assurances, de votre mutuelle, mais également vis à vis des impôts. Pensez à signaler les changements de situation.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page