La propreté

De la même façon que la marche, la propreté ne s’apprend pas et arrivera progressivement, en fonction du développement de votre enfant. C’est au fur et à mesure de la découverte de son corps et grâce à votre attention et à votre accompagnement que votre enfant va apprendre à contrôler ses sphincters.

 

 

Accompagner l’enfant vers la propreté

Si votre enfant refuse le pot, c’est peut-être tout simplement parce qu’il ne se sent pas encore capable. Il faut qu’il ait acquis suffisamment de force, de motricité et d’équilibre. Souvent c’est autour de 18 mois. Cela peut arriver plus tard, il ne faut pas s’inquiéter, chaque enfant évolue à son rythme. 

Des signes qui montrent que votre enfant est prêt

Certains signes peuvent montrer que l’enfant est prêt, par exemple si ses couches restent sèches plus longtemps qu’avant et si votre enfant enlève tout seul sa couche quand elle est mouillée où encore si votre enfant s’immobilise ou se cache lorsqu’il fait pipi ou caca. 

Le pot et les toilettes

Vous pouvez proposer le pot ou directement les toilettes, avec un réducteur. Il est conseillé de laisser le pot dans la salle de bain ou les toilettes. À chaque fois que l’occasion se présente, proposez le pot ou les toilettes à votre enfant. Mieux vaut ne pas lui imposer d’horaires. Deux ou trois fois par jour pendant un temps assez court, c’est suffisant.

Chez les autres

Si vous faîtes garder votre enfant (par un proche, chez une assistante maternelle, en accueil collectif) ou à l’école, pensez à communiquer sur l’évolution de la situation avec les autres adultes susceptibles de s’occuper de votre enfant. Il se peut cependant que votre enfant ne se comporte pas de la même manière suivant ou et avec qui il est. C’est normal. 

L’opposition

Souvent, l’âge où votre enfant est prêt à être plus autonome pour faire pipi et caca correspond aussi à l’âge où il commence à entrer en opposition. Comme la nourriture, le pot ou les toilettes deviennent un enjeu. Raison de plus pour bien lui expliquer et l’accompagner. 

L’encouragement et la valorisation

Vous pouvez complimenter votre enfant, mais ne vous emballez pas outre mesure. Mieux vaut encourager votre enfant en lui faisant comprendre que c’est bien, mais que c’est aussi quelque chose de normal qui n’a rien d’extraordinaire. 

L’énurésie nocturne ou le pipi au lit

L’apprentissage de la propreté la nuit peut être plus long pour certains enfants qui mouillent encore leur lit à 7 ou 8 ans, voire plus. Faire pipi au lit la nuit, n’est pas une maladie ou un trouble. Il faut toutefois s’inquiéter si le phénomène reprend alors que votre enfant était propre depuis plusieurs mois.

Des réponses à vos questions

Si vous avez des questions sur la propreté vous pouvez vous rapprocher des médecins de la Protection maternelle et infantile (PMI) ou vous rendre dans un Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) à la rencontre d’autres parents. 

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page