Les maladies infantiles

Otite, varicelle, gastro, impétigo, eczéma, allergies…Des maladies de la petite enfance peuvent provoquer de la fièvre et des éruptions mais restent en général bénignes et ne durent que quelques jours. 

Vaccination obligatoire pour certaines maladies

Du simple bobo à la maladie ou l’infection, votre enfant est plus fragile dans ses premières années de vie. Pour certaines maladies qui comportent des risques pour la santé de votre enfant et de son environnement et notamment pour les femmes enceintes, des vaccins existent : Rougeole, Oreillons, Rubéole. Cette vaccination est devenue obligatoire depuis janvier 2018 et fortement recommandé pour tous les autres enfants.

Lors de sa socialisation ( crèches, écoles…) son organisme va apprendre à développer ses défenses immunitaires.

Bon à savoir

Une consultation médicale est obligatoire pour toute fièvre d’un bébé de moins de 3 mois, toute fièvre pour enfant plus grand nécessite de surveiller sa température, son état général, de le réhydrater. Si la fièvre persiste une consultation s’impose.

Note : Il est important de bien prendre la température de votre enfant.

L’environnement de l’enfant

Les maladies liées à la pollution ou à l’environnement direct de votre enfant comme les allergies, l’asthme de nourrisson et de l’enfant peuvent également survenir.L’environnement influence la santé actuelle et future de l’enfant, avant 3 ans, il est normal qu’il touche tout et porte les objets à la bouche.

L’exposition au soleil 

À la plage, en ville ou chez vous, n’exposez pas votre enfant au soleil. La meilleure protection reste les vêtements longs, un chapeau et des lunettes de soleil. 

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page