La motricité (0 à 6 ans)

À l’échelle d’une vie, les progrès moteurs de votre bébé dans les premiers mois de sa vie sont impressionnants.

De l’apprentissage de la marche en passant par celui de la motricité fine, le développement de la motricité est une étape importante dans la vie de votre bébé.

L’âge est à chaque fois donné à titre indicatif. Chaque enfant a ses particularités et son rythme et à moins d’un retard vraiment important, il n’y a pas lieu de vous inquiéter.

Lors du 1er mois, votre bébé est encore assez limité dans ses mouvements qui tiennent plus du reflexe comme par exemple celui d’agripper votre doigt dès que vous touchez sa paume. Il bouge ses bras et ses jambes de façon désordonnée et sa tête ne tient pas seule, il faut la soutenir et il faudra continuer à le faire jusqu’à ses 6 mois.

À partir du 2ème mois

Le corps de votre bébé gagne un peu en souplesse et sa tête est plus stable.

Aux environs des 3 mois

Les gestes réflexes commencent à disparaitre et les mouvements se font plus amples. Si vous le posez sur le dos, votre bébé va remuer les jambes, s’il est sur le ventre, il va prendre appui sur ses avant-bras et soulever le haut de son corps. À ce stade, il vaut mieux éviter de le faire s’asseoir.

Autour de 4 mois

Un mois plus tard, autour de 4 mois, votre bébé va commencer à changer de position tout seul et à essayer de se retourner. C’est aussi à cette période qu’il va pouvoir attraper des objets que vous lui donnez sans forcément les garder très longtemps dans ses mains.

Autour de 5 mois

Plusieurs grandes étapes sont franchies. Votre bébé commence à attraper tout seul des objets.

Vers 6 mois

Votre bébé attrape tout ce qu’il peut et notamment ses pieds. Il commence aussi à ramper.

Autour de 8 mois

Il tient assis tout seul et commence à vouloir se redresser et peut vous demander de l’aider à y arriver. Si ça n’est pas encore fait, c’est le moment de couvrir les prises électriques, d’éloigner les obstacles et meubles dangereux et de réaménager votre logement pour votre enfant ne prenne aucun risque en l’explorant.

Autour de ses 10 mois

Votre bébé va commencer à marcher à quatre pattes et à explorer l’appartement ou la maison.

Dans les mois qui suivent, il va commencer à se déplacer debout en se tenant à quelque chose avant de finir par marcher tout seul autour de ses 1 an. L’apprentissage de la marche se fera progressivement jusqu’au 18 mois de votre enfant. Il va par exemple apprendre à éviter et à anticiper les obstacles.

Vers 12 mois

Votre bébé peut commencer à attraper des objets entre le pouce et l’index et donc à développer sa motricité fine. Ce développement passe la coordination des mains, des doigts, des bras mais aussi du regard et des yeux. C’est un apprentissage important pour votre bébé qui va lui permettre de devenir plus autonome, c’est-à-dire de faire de plus en plus de choses tout seul.

Entre un an et demi et deux ans

Votre enfant commencera à savoir franchir des obstacles, d’abord à quatre pattes puis progressivement avec de plus en plus d’assurance.

Ensuite, en grandissant, votre enfant va prendre de l’assurance dans ses déplacements et travailler son équilibre et sa dextérité. 

Les ateliers motricité de la protection maternelle et infantile

Certains centres médico-sociaux (CMS) ou espace départementaux des solidarités (EDS) organisent des ateliers motricité. Ils permettent aux bébés d’expérimenter leur espace et leurs compétences. À travers l’échange entre parents, le jeu et la discussion avec des professionnels, vous découvrez les compétences psychomotrices et affectives de votre enfant.

De nombreuses associations proposent des ateliers motricité. Consultez l’agenda pour trouver un atelier près de chez vous.

Bon à savoir

Le carnet de santé de votre enfant, donne quelques indications sur le développement d’un enfant à chaque âge. N’hésitez pas à vous y reporter pour savoir quels changements sont susceptibles d’intervenir au fil des mois et des années.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page