Le bien-être du couple après l’accouchement

Trouver sa place

Chacun vit l’arrivée de l’enfant de manière différente. Personne n’est parent de façon totalement innée et il y a beaucoup de choses à apprendre. On le dit souvent, c’est presque un travail à temps plein, et un travail fatigant. Trouver un équilibre n’est pas toujours simple, d’autant plus lorsque les repères et les habitudes sont chamboulés.

La place de chacun

On ne devient pas parent en couple. Les deux parents deviennent parent individuellement et ne réagissent pas forcément de la même façon face à la découverte de ce nouveau rôle. C’est important de bien communiquer, d’être à l’écoute de son ou de sa partenaire.

Le relais

Dans la mesure du possible, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à vos proches. Un grand-parent, un frère ou une sœur, des amis à qui vous pouvez demander un coup de main pour les tâches quotidiennes à la maison et prendre le relais pendant que vous vous reposez. C’est le même relais qu’il ne faut pas hésiter à solliciter pour vous octroyer des temps à deux, pour une sortie au restaurant, au cinéma ou même juste une balade en amoureux.

La charge mentale

La répartition des tâches peut vite devenir un sujet de crispation au sein du couple lorsqu’on devient parent. Car aux tâches quotidiennes viennent s’ajouter toutes celles qui concernent votre bébé. Il est important de s’organiser et de communiquer pour pouvoir prendre le relais ou mieux répartir les tâches lorsque l’un des deux parents commence à perdre pied.

Consultez notre dossier sur la charge mentale

Les lieux d’information, d’écoute et de soutien

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page