Les professionnels de la petite enfance à consulter

Plusieurs professionnels ou professionnelles peuvent prendre soin de la santé de votre enfant. Qui sont ces professionnels de la petite enfance ? Que peuvent-ils apporter à votre enfant ? Où exercent-ils ? Quelles sont leurs missions ?

La Protection maternelle et infantile (PMI)

Les puéricultrices de PMI sont des professionnelles à votre écoute. Vous pouvez les rencontrer à votre domicile ou à l’Espace Départemental des Solidarités (EDS), que vous connaissiez sous l’appellation de Centre médico-social (CMS).

Elles proposent un soutien adapté et des conseils personnalisés sur les soins à donner à votre enfant, sur son alimentation et son développement. Vous pouvez si vous le souhaitez participer à des ateliers de soutien à la parentalité.

Les médecins de PMI spécialistes de la petite enfance, s’occupent du suivi médical de votre enfant, ils portent une attention particulière sur les vaccinations et les examens de santé obligatoires mais également sur le bon développement psychomoteur, l’éveil, la motricité, le rythme de vie.

Des consultations médicales peuvent vous être proposées dans des centres médico-sociaux ou nouveaux Espaces Départementaux des Solidarités.

Les ateliers "toucher relationnel et éveil sensoriel"

Le toucher est le premier mode de communication avec votre bébé. Les puéricultrices de la PMI vous accompagnent pour créer ce lien. Lors des ateliers "toucher relationnel et éveil sensoriel", on vous laisse le temps de vous poser, d’observer et de dialoguer avec votre enfant.

Les ateliers motricité

Laissez votre bébé expérimenter son espace et ses compétences lors des ateliers motricité de la PMI. À travers l’échange entre parents, le jeu et la discussion avec des professionnels, vous allez découvrir les compétences psychomotrices et affectives de votre enfant.

Les ateliers allaitement

Les ateliers allaitement de la PMI vous offrent la possibilité de vous faire accompagner, orienter et soutenir dans votre projet d’allaitement. Vous pouvez également rencontrer d’autres mamans avec qui échanger et partager vos expériences. Ces ateliers ont lieu avant et après l’accouchement. Vous pouvez y participer seule ou en couple.

Glossaire de quelques spécialités médicales

Le ou la pédiatre 

Le ou la pédiatre est spécialisé dans le développement et la santé de l’enfant. Mais, si vous êtes à l’aise avec lui ou elle, vous pouvez tout aussi bien consulter votre généraliste habituel pour le suivi de la santé de votre enfant, d’autant plus si c’est lui ou elle qui vous a suivie lors de votre grossesse.

Le ou la dentiste 

L’Union française pour la santé bucco-dentaire recommande une consultation préventive entre 1 et 2 ans en fonction de la dentition de votre enfant. Une première rencontre entre votre enfant et le ou la dentiste qui le rassurera pour les éventuels rendez-vous à venir.

Le programme M’Tdents : La CPAM propose à tous les enfants entre 3 et 24 ans de bénéficier tous les trois ans d’un rendez-vous gratuit chez le dentiste pour avoir dès le plus jeune âge et les conserver ensuite, les bonnes habitudes d’hygiène dentaire.

L’ophtalmologiste 

C’est le ou la spécialiste des yeux. En cas de doute sur la vision de vos enfants et si vous portez des lunettes une consultation préventive est recommandée entre 12 et 18 mois.

L’orthophoniste

Si votre enfant rencontre des difficultés liées à la parole, à l’articulation, à l’expression du langage oral ou écrit ou encore à la déglutition, vous serez sans doute amené à consulter un ou une orthophoniste. Ce spécialiste prévient, évalue et prend en charge grâce à de la rééducation, les troubles de l’expression et de la compréhension orale et écrite.

Si les soins sont prescrits par votre médecin, ces séances feront l’objet d’un remboursement par la CPAM.

Le ou la kinésithérapeute

Le ou la « Kiné » pourra aider votre enfant s’il a besoin de rééducation ou d’accompagnement dans ses capacités fonctionnelles comme la marche, ou les mouvements articulaires. 

Si les soins sont prescrits par votre médecin, ces séances feront l’objet d’un remboursement par la CPAM.

     

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page