L’autorité et le partage des rôles parentaux

L’arrivée d’un enfant chamboule votre quotidien d’adulte et de couple. En plus du nouveau membre de la famille qui demande beaucoup d’attention, les tâches ménagères et quotidiennes augmentent. Vaisselle, courses, ménage…Votre nouveau rôle de parent amène aussi son lot de travail en plus.

Il est conseillé de bien anticiper le partage des tâches et de s’organiser avant l’arrivée du bébé dans votre foyer.

Chacun vit sa parentalité à sa manière. Votre partenaire n’aura peut-être pas les mêmes façons de faire les choses. Ce n’est pas grave. S’il y a un ou plusieurs points de désaccords, discutez-en entre vous.

L’exercice de l’autorité n’est pas une chose aisée pour tout le monde. Il n’est pas forcément non plus facile de gronder votre enfant. Là encore, il vaut mieux anticiper avant l’arrivée de l’enfant. Quelles règles ? Qu’est ce qui est interdit ? Comment réagit-on face à une bêtise ?

C’est important pour votre enfant qu’il comprenne qu’il n’y a pas deux poids deux mesures que vous et votre partenaire êtes sur la même longueur d’onde.

L’autorité parentale est détenue par les deux parents qui ont tous les deux des droits et des devoirs vis-à-vis de l’enfant.

Si vous avez du mal à trouver votre place en tant que parent, vous pouvez vous faire accompagner, par exemple avec une médiation familiale, mais aussi rencontrer et échanger avec d’autres parents, par exemple dans un lieu d’accueil enfants-parents (LAEP).

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page