Vers l’autonomie et la confiance en soi

L’autonomie, tout comme la confiance en soi, se développent petit à petit dans les différentes étapes de la vie. Elles permettent à un enfant de se débrouiller au quotidien, de devenir de plus en plus indépendant et de pouvoir prendre ses propres décisions. Votre enfant a besoin de vous dans ses apprentissages. Il est souhaitable à la fois de l’encourager et de sécuriser son environnement tout en le laissant vivre ses expériences sans trop être sur son dos. Pas évident ? Mais qui a dit qu’être parent était un jeu d’enfant ?

L’autonomie

Pour votre bébé, l’autonomie commence dès qu’il sait ramper, puis marcher à quatre pattes et attraper un objet. En grandissant, l’autonomie de votre enfant va se développer. Petit à petit, il va être par exemple capable de manger, de se laver ou de s’habiller tout seul. Ce sont des apprentissages importants. L’autonomie passe aussi par le développement du langage, des liens affectifs et sociaux. L’autonomie ce n’est pas seulement être capable de se débrouiller tout seul, c’est aussi prendre en compte les autres et le monde extérieur.

Accompagnez votre enfant

N’hésitez pas à accompagner votre enfant dans les étapes. Quand il ou elle est un peu plus grand ou grande, en âge de s’habiller ou de se laver tout seul ou toute seule, aidez le ou la à tirer sur les manches ou à mettre des boutons quand il ou elle s’habille, conseillez le quand il ou elle choisit ses vêtements, par exemple, si il ou elle choisit un short en plein hiver, demandez-lui s’il ou si elle n’a pas peur d’avoir un peu froid, laissez le ou la se laver, mais aidez le ou la à s’essuyer et se sécher. Vous pouvez aussi vous contenter d’être là. Voyez ce qu’il est capable de faire tout seul et aider le si besoin ou si votre enfant le réclame.

Regardez une vidéo de l’association Ensemble pour l’éducation de la petite enfance sur les avantages de laisser son enfant s’habiller tout seul :

la confiance en soi

Avoir confiance en lui va permettre à votre enfant de croire en ses capacité à réussir ce qu’il entreprend. C’est important pour son développement. Dès son plus jeune âge, vous pouvez commencer à valoriser et à encourager votre enfant lorsqu’il entreprend des choses. Une fois qu’il est plus à l’aise et un peu plus grand, vous pouvez le laisser explorer son environnement et tenter ses expériences (tout en prenant soin qu’il fasse tout cela en toute sécurité). Entre 3 et 6 ans, vous pouvez commencer à l’aider à dire ce qu’il aime ou non, ce qu’il préfère faire comme activité. Cela lui facilitera la tâche pour s’affirmer et se faire entendre au sein d’un groupe. 

L’éducation bienveillante

La communication, l’expression des émotions, le dialogue...etc. La façon dont vous échangez avec votre enfant et vos choix dans son éducation et son bien-être participent aussi à sa capacité à avoir confiance en lui. 

La séparation avec les parents

C’est le moment de reprendre le travail. Votre enfant va passer quelques heures en multi-accueil. Une séparation qui peut s’anticiper.

À la maison, aménagez un petit coin où votre bébé se sent bien, avec ses affaires et ses jouets. Quittez brièvement la pièce et revenez. Votre bébé prendra l’habitude d’être un peu seul.

Invitez des amis à la maison ou rendez-vous dans un lieu d’accueil enfant parent (LAEP) pour que votre enfant s’habitue à fréquenter d’autres personnes. Avant d’aller chez une assistante maternelle ou dans une crèche, prévoyez une période d’adaptation pour que votre enfant se familiarise avec son nouvel environnement. Lorsque vous le laissez, prévoyez peut-être de lui laisser son doudou et un ou deux de ses jouets pour qu’il garde un contact avec des objets familiers.

Parfois c’est pour vous que c’est le plus dur. Mais pas d’inquiétudes, tout se passera bien pour votre enfant et vous serez contents de vous retrouver.

Pour les séparations plus longues, il vaut mieux attendre un peu. À partir de 6 mois votre bébé, cela a été bien préparé et anticipé, peut être prêt à supporter que vous partiez un peu.

À partir de  5 ou 6 ans, des séjours brefs et bien préparés chez des personnes connues et aimées, des absences pas trop longues, peu fréquentes et bien expliquées. Passé l’âge de 6 ans, vous pourrez peut-être commencer à envisager un camp de vacances ou des séparations un peu plus longues. Tout dépend de la maturité de votre enfant. Le mieux c’est d’attendre qu’il soit prêt.

 

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