Les lieux d’accueil et de soutien (0 à 6 ans)

En tant que nouveau parent, vous avez certainement des questions et préoccupations autour de la santé, de l’éducation, du développement de votre enfant, des modes d’accueil et de garde, mais aussi de la vie de famille en général. Elles peuvent trouver des réponses auprès d’associations ou lors d’échanges avec d’autres parents.

La protection maternelle et infantile (PMI)

Les puéricultrices de PMI proposent un soutien et des conseils personnalisés sur les soins à donner à votre enfant, sur son alimentation et son développement. Des ateliers motricité, allaitement et massage sont régulièrement proposés.

Les médecins de PMI spécialistes de la petite enfance, peuvent s’occuper du suivi médical de votre enfant. Vaccinations, examens de santé obligatoires mais également développement psychomoteur, éveil , motricité et rythme de vie, ces médecins sont là pour vous accompagner.

Il est possible de prendre rendez-vous dans un centre médico-social (CMS) ou espace départemental des solidarités (EDS).

La caisse d’allocations familiales

La Caf délivre de nombreuses aides financières mais peut également vous soutenir en cas de difficultés ponctuelles dans votre vie de famille. En cas de conflit conjugal ou familial, elle propose une médiation et un accompagnement.

A savoir, elle peut aussi vous proposer un prêt à l’accueil du premier enfant pour l’achat des éléments de puériculture.

Les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP)

Il existe plus de 30 lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) en Loire-Atlantique. Ils s’adressent aux parents et à leurs enfants jusqu’à 6 ans. Vous pouvez y venir pour passer du temps avec votre enfant et rencontrer d’autres parents dans un cadre convivial propice aux échanges.  

L’école des parents et des éducateurs (EPE 44)

L’EPE 44 est un lieu d’écoute, de débat et d’accompagnement. Grâce à elle, vous pouvez par exemple discuter avec un psychologue du harcèlement à l’école, évoquer votre place de père lors d’une séparation, ou encore débattre des risques liés aux écrans chez les jeunes enfants. l’EPE44 propose aux familles des temps de rencontre et d’échanges privilégiés en petits groupes ou en individuel.

Le parrainage de proximité

Le parrainage de proximité permet la construction d’une relation privilégiée entre un enfant et un adulte ou une famille qui lui offre, en fonction de sa disponibilité et de ses centres d’intérêts, un soutien éducatif et une ouverture culturelle.

Des associations pour se faire soutenir dans son rôle de parent et rompre l’isolement

En cas de difficultés, ne restez pas isolé(e), plusieurs associations peuvent vous aider et vous soutenir dans votre rôle de parent.

Certaines œuvrent sur l’ensemble du département de Loire-Atlantique, comme par exemple :

D’autres proposent des actions menées plus localement sur le territoire, comme par exemple :

Les centres socioculturels et les espaces de vie sociale

Les centres socioculturels et les espaces de vie sociale organisent des animations, ateliers, conférences sur les questions que vous vous posez en tant que parent.

L’agenda du site vous permet également de vous tenir informer des animations, activités et ateliers de soutien à la parentalité prévus dans les semaines et les mois qui viennent

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page