L’espace de vie sociale : un lieu de partage à côté de chez vous

L’espace de vie sociale (EVS) est géré par une association. La proximité est un élément essentiel de cette structure le plus souvent installée juste à côté de chez vous. L’activité principale d’un espace de vie sociale est de mettre en place des actions collectives qui renforcent les liens familiaux et sociaux sur un territoire donné.

L’espace de vie sociale aide à mieux vivre ensemble, lutte contre l’isolement et développe la citoyenneté en adaptant ses actions au territoire où il est implanté. Les activités proposées sont souvent gratuites ou accessibles à un tarif très raisonnable lorsqu’on est adhérent de l’association. Le coût de l’adhésion est lui aussi très raisonnable et accessible au plus grand nombre.

Par et pour les habitants

À Pontchâteau par exemple, c’est l’association le Fil qui gère l’espace de vie sociale. « Tout au long de l’année, nous proposons différentes actions qui peuvent prendre la forme d’ateliers, de formations, d’animations ou de rencontres », détaille Aurélia Agasse, animatrice et référente adulte-famille au Fil. Le Fil s’adresse essentiellement aux habitants de la commune de Pontchâteau. Ce sont les adhérents eux-mêmes qui, la plupart du temps, choisissent les thèmes des ateliers ou des formations. « L’idée c’est vraiment de faire participer les gens. Nous avons un agenda qui change tous les deux mois en fonction des demandes et des propositions des adhérents », explique Aurélia Agasse.

Échanger et rompre l’isolement

Pour les parents, le Fil propose des temps d’échanges, les « Brins de causette », soit juste entre parents, soit avec l’intervention d’une personne extérieure spécialisée dans un domaine particulier. L’espace de vie sociale propose également des soirées « entre femmes » ou encore des « café des parents à la sortie de l’école » et des ateliers « parents/enfants ». « Dans l’espace de vie sociale, l’échange est le maître mot parce qu’il permet à la fois la socialisation des parents et des enfants, mais aussi de rompre l’isolement de certains parents, insiste Aurélia Agasse ». Des rencontres et des échanges qui permettent d’appréhender plus sereinement sa vie de parent.

La carte des espaces de vie sociale et des centres socioculturels