Les pleurs et colères

Votre bébé n’a pas mille et une façon de s’exprimer. Souvent, pleurer lui permet d’exprimer des besoins basiques comme la faim ou le froid. Des pleurs, mais aussi parfois des colères peuvent aussi permettre à votre bébé d’exprimer une tension, une frustration, la peur ou une douleur physique.

Comment calmer les pleurs d’un bébé ?

Vous pouvez tenter de l’apaiser en pensant à :

  • Changer sa couche
  • L’emmener dans un endroit calme, le promener
  • Lui proposer à boire ou à manger
  • Vérifier qu’il n’a ni fièvre ni blessure
  • Lui masser doucement le ventre ou le dos
  • Lui donner un jouet ou un objet non dangereux qu’il aurait dans son champ de vision et qu’il ne peut pas attraper ou atteindre.
  • Coucher le bébé sur le dos, lui parler doucement, le laisser un peu seul

Si votre enfant est plus grand et que les pleurs se transforment en crise avec des hurlements, des roulements et des coups de pieds sur le sol, la plupart du temps, il suffit d’attendre que l’orage passe en restant à côté de votre enfant. Si la crise devient plus violente, vous pouvez prendre votre enfant dans vos bras pour le contenir physiquement.

Il est important que vous mettiez des mots sur les émotions de votre enfant. Si vous verbaliser ce qu’il ressent, non seulement cela l’aidera à les exprimer mais aussi à les comprendre. 

Ces crises peuvent devenir insupportables pour vous. Dans tous les cas, il faut essayer de contrôler vos émotions. Faites une pause, passez le relais à l’autre parent s’il est là ou à un proche, parfois un simple coup de fil à un ou une amie peut suffire à s’apaiser un peu, respirez un bon coup. Renseignez-vous également sur les groupes de soutien et d’échanges avec d’autres parents et sur les lieux et structures qui peuvent vous accompagner et vous aider.

Bon à savoir

Vous pouvez également téléphoner à Allo parents bébé au 0800 00 34 56.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page