Le bien-être des enfants (0 à 6 ans)

Pour se sentir bien, votre enfant a besoin d’être encouragé et valorisé afin de développer de la confiance et de l’estime de soi. Il ou elle doit également pouvoir exprimer ses émotions et communiquer avec vous. Vous pouvez l’accompagner au quotidien, mais aussi vous tourner vers des associations qui vous guiderons dans la pratique de la communication non violente et de l’éducation bienveillante.

L’éducation bienveillante

L’éducation bienveillante repose sur l’absence de violence (physique mais aussi verbale), la communication et l’expression des émotions dans l’éducation donnée à votre enfant. 

À travers l’éducation bienveillante ou l’éducation positive, vous allez chercher à établir une relation de confiance avec votre enfant, par exemple en l’impliquant dans la mise en place de règles à respecter à la maison. Votre enfant comprendra mieux pourquoi il est sanctionné s’il ne respecte pas une des règles qu’il a lui même participé à fixer. Au lieu d’une punition, privilégiez une sanction et une explication (vous expliquez à l’enfant et l’enfant peut aussi expliquer pourquoi il a agit de la sorte). Et cela fonctionne dans les deux sens. C’est à dire que vous pouvez aussi dire à votre enfant lorsque vous êtes content ou contente de son comportement. 

Des associations pour se renseigner

Plusieurs associations peuvent vous permettre, à travers des ateliers et des échanges avec les autres parents, d’en savoir plus sur l’éducation bienveillante, comme par exemple le Réseau des parents parfaitement imparfaits (Res’PPI), l’association Histoires de parents ou encore L’école des parents et des éducateurs.

L’encouragement et la valorisation

Votre enfant a besoin que vous l’encouragiez quand il entreprend ou réalise quelque chose, comme par exemple quand votre bébé fait ses premiers pas ou commence à gérer ses émotions. Avec des encouragements, vous valorisez les efforts que votre enfant fournit et vous lui permettez de prendre confiance en lui.

Communiquer et exprimer les émotions

Que ce soit à travers le jeu ou le langage signé, vous pouvez apprendre à communiquer avec votre enfant avant qu’il ne sache parler. Cela l’aidera à apprendre à exprimer ses émotions. En plus de développer la communication et les interactions, la pratique du langage signé permet également de valoriser votre enfant et de vous mettre à sa hauteur pour échanger d’égal à égal. 

Le site coolparentsmakehappykids.com propose des jeux autour de l’expression des émotions à imprimer gratuitement. 

Les ateliers "toucher relationnel et éveil sensoriel" de la Protection maternelle et infantile (PMI)

Le toucher est le premier mode de communication avec votre bébé. Les puéricultrices de la PMI vous accompagnent pour créer ce lien. Lors des ateliers "toucher relationnel et éveil sensoriel", on vous laisse le temps de vous poser, d’observer et de dialoguer avec votre enfant.

Détente et relaxation

Le bien-être de votre enfant passe aussi par la détente et la réflexion. Renseignez-vous dans l’espace de vie sociale ou le centre socioculturel près de chez vous, ils proposent peut-être des ateliers de danse, de méditation pour les enfants ou pour les parents et les enfants. 

Détente pour les parents aussi !

Pensez à vous également. Vos émotions, vos réactions, votre humeur ont une influence sur votre rapport avec votre enfant. 

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page