La préparation à la séparation, la période d’adaptation

Pour un enfant, qu’il s’agisse d’un bébé ou d’un jeune enfant, se séparer de ses parents et être accueilli chez une assistante maternelle ou en multi-accueil est une étape importante. Pour que ce changement se passe au mieux, une période d’adaptation est vivement recommandée.

L’entrée en multi-accueil ou l’arrivée chez une assistante maternelle ou un assistant maternel est une étape importante qui marque souvent la première séparation physique entre vous et votre enfant. Pour vous comme pour votre enfant, cette séparation peut s’anticiper.

Vous pouvez par exemple amener votre enfant passer du temps dans un lieu d’accueil enfant parent (Laep). Il ou elle pourra s’habituer à la présence d’autres enfants et d’autres adultes, faire l’apprentissage de la socialisation et de votre côté, vous pourrez vous rassurer en échangeant avec d’autres parents.

Et ne vous inquiétez pas, l’arrivée de votre enfant dans un multi-accueil ou chez un ou une assistante maternelle ne va pas se faire du jour au lendemain. Une période d’adaptation avec un échelonnement du temps d’accueil est prévue. La première fois, votre enfant reste 2 heures, puis un peu plus, puis encore un peu plus au fil des jours. C’est aussi pour vous l’occasion de rencontrer la ou les personnes qui vont prendre soin de votre enfant et de vous familiariser avec les lieux. Plus vous serez en confiance, plus la séparation sera facile pour vous comme pour votre enfant.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page