Les démarches après la naissance

Quand un enfant arrive, votre quotidien est bousculé. Vous n’avez pas forcément en tête toutes les démarches à faire, et c’est normal. Elles sont pourtant importantes pour vous et votre enfant. Certaines sont même obligatoires. Pensez à déclarer la naissance en mairie et rapprochez-vous de l’ensemble des administrations (Cpam, Caf), notamment pour obtenir des aides, mais également de votre employeur pour poser un congé. 

L’agenda Enfance 0 à 6 ans Consulter l’agenda
Retour en haut de page

Les immanquables

Pour tout connaître des démarches liées à la naissance, rendez-vous sur servicepublic.fr

La naissance d’un enfant s’accompagne d’une série de démarches administratives, aussi bien pour votre enfant que pour vous et votre partenaire. L’arrivée d’un enfant, entraîne également des droits et devoirs pour les futurs parents qu’il vaut mieux connaître.

La protection maternelle et infantile (PMI) : conseils, écoute et consultations médicales gratuites

Ce service du Département permet de rencontrer des médecins, sage-femmes ou puéricultrices pour recevoir des conseils ou soins médicaux gratuits jusqu’aux 6 ans de votre enfant.

Les aides à domicile : soutien au quotidien de parent et à la vie de famille

L’aide à domicile peut, en cas de besoin, vous aider et vous accompagner dans votre quotidien de parent et dans la gestion de votre vie de famille.