Reconfinement : trouver du soutien en tant que parent
Dans le contexte de reconfinement lié à la Covid-19, nous rassemblons ici un maximum d’informations disponibles sur les éventuels changements de modalités d’accueil des lieux de soutien à la parentalité en Loire-Atlantique. Cette page sera régulièrement mise à jour en fonction de l’actualité et des informations reçues. N’hésitez à consulter la page de notre groupe Facebook. Si vous avez des questions ou des informations à transmettre, contactez-nous à l’adresse parents@loire-atlantique.fr
Dans ce dossier
- Les modalités d’accueil des différentes structures de soutien à la parentalité en Loire-Atlantique
- L’article 28 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 sur le maintien des activités de soutien à la parentalité
- Les services de la protection maternelle et infantile (PMI) sont maintenus
- La protection de l’enfance et le service 119 – Enfance en danger en vigilance renforcée
- Les modes d’accueil du jeune enfant
- Fabriquer un masque pour son enfant
- À l’école, au collège et au lycée
- Justificatif de déplacement scolaire et périscolaire de l’Accoord (Nantes)
- Le magazine Sioox s’intéresse à la distanciation physique chez les ados
Les modalités d’accueil des différentes structures de soutien à la parentalité en Loire-Atlantique
L’article 28 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 sur le maintien des activités de soutien à la parentalité prévoit le maintien de l’activité des structures de soutien à la parentalité dans le respect des règles sanitaires.
Ainsi, les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP), les espaces de rencontre et de médiation familiale, les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (Clas) et les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) familles sont normalement maintenus. Toutefois, certaines structures ont fermé et d’autres ont modifié leurs modalités. Vous trouverez le détail de ces informations ci-dessous.
Si vous devez vous rendre dans une de ces structures, vous devez cocher la 7e case de l’attestation de déplacement dérogatoire :
"Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public"
Certaines structures ont adapté leurs modalités d’accueil, nous vous en donnons le détail ci-dessous (éléments régulièrement mis à jour) :
L’École des parents et des éducateurs (Epe 44)
Pendant la nouvelle période de confinement qui débute et ce jusqu’à son terme, L’Epe 44 va adapter ses interventions pour pouvoir continuer à répondre au mieux aux familles et aux jeunes tout en restant disponibles pour l’ensemble de ses partenaires :
- La permanence téléphonique au 02 40 35 00 88 à destination des usagers fonctionnera de façon étendue à compter du 2 novembre 2020, chaque jour du lundi au vendredi de 10h à 13 h le matin et de 15h à 18 h l’après-midi, mais aussi le samedi 7 novembre de 10h à 13h.
Cette ligne téléphonique permet d’avoir accès directement à un psychologue. - Le secrétariat restera ouvert chaque jour du lundi au vendredi de 9h à 12h. Les familles et les jeunes peuvent donc prendre RDV au 02 40 35 47 73.
La Maison des adolescents (MDA) de Loire-Atlantique
L’accueil est possible sur les sites de Nantes et Saint-Nazaire. Toutefois, en raison des précautions sanitaires actuelles, vous êtes invités, dans la mesure du possible, à prendre contact par téléphone avant, et à limiter autant que possible le nombre d’accompagnateur par personne. Le port du masque est obligatoire dans nos locaux.
Vous pouvez contacter la MDA sur les numéros suivants en fonction du lieu où vous souhaitez être reçu :
- Pour l’agglomération nantaise, Nantes : 02 40 20 89 65
- Pour l’antenne Ouest, Saint-Nazaire : 02 51 10 75 75
- Pour l’antenne Nord, Nozay : 02 40 51 55 60
- Pour l’antenne Sud, Aigrefeuille-sur-Maine : 02 28 21 44 40
En cas de besoin, vous pouvez laisser un message ici ou encore au 06 74 71 81 55 en précisant vos coordonnées.
La Maison des Familles de Saint-Herblain
La Maison des familles adapte ses conditions d’accueil pendant le reconfinement. Accueil sur place désormais du mercredi au vendredi, de 9h à 17h :
- Sur inscription (appel ou SMS au 07 69 10 09 98) ;
- individuel (pas plus d’une famille à chaque fois) ;
- dans le respect des gestes qui protègent.
Sur l’attestation de déplacement, cochez la case "convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public" (et un établissement recevant du public). Permanence téléphonique du mardi au vendredi de 9h à 17h au 07 69 10 09 98.
- Pour le RAM : les rendez-vous physiques ne sont plus possibles mais l’équipe reste joignable par mail (ram@mairie-vertou.fr) et par téléphone (02 40 97 35 35) du lundi au vendredi.
- Pour le LAEP : Il sera ouvert tous les mercredis de 9h à 12h. Pour assurer les accueils dans de bonnes conditions avec un nombre limité de participants, les familles devront s’inscrire en amont au 02 40 97 35 35 en précisant seulement le prénom de l’enfant.
À ce jour l’accueil des familles sur L’Espace Rencontre est maintenu, comme habituellement sur rendez-vous.
Les lignes d’informations à destination des familles sont également maintenues :
- Le Lien, pour toutes les questions sur la vie quotidienne : 02 51 80 30 46 ou info@udaf44.asso.fr
- Aidants 44, si vous accompagnez un ou une proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie : 02 40 35 69 56.
- Point conseil budget, si vous rencontrez des difficultés financières : 06 99 71 65 79 ou pcb@udaf44.asso.fr
- Tuteurs familiaux, si vous êtes tuteur, tutrice ou curateur, curatrice : 02 72 88 33 10 ou istf@outlook.fr
Le Centre d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF) de Nantes
- Les permanences téléphoniques juridiques, sans rendez-vous, sont assurées les mardis et jeudis matin de 9h30 à 12h00 au 02 40 48 07 36.
- Les permanences juridiques décentralisées sont maintenues par téléphone. Les juristes contactent les personnes ayant rendez-vous.
- Les permanences quotidiennes d’information juridique pour les femmes victimes de violences au sein de Citad’elles continuent d’être assurées en présentiel (02 40 41 51 51).
- Le service emploi poursuit ses accompagnements individuels et collectifs en distanciel (emploi.cidffnantes@gmail.com).
- Le CIDFF est toujours joignable sur l’adresse mail : cidffnantes@orange.fr
L’association Linkiaa poursuit son activité, notamment celle de médiation.
Les relais parentaux de la Croix-Rouge
Les relais parentaux restent ouverts pendant cette nouvelle période de confinement.
Le Réseau des parents parfaitement imparfaits (Res’PPI)
Jusqu’à fin décembre 2020 :
- La Tribu des Parents solos, passe aux « Cafés-confinés » : deux séances sont proposées en ligne, le 8 novembre et le 6 décembre de 10h30 à 12h30
- La Tribu des Papas, relance ses « Coronapapapéros » en soirée, à partir de 20h00 :
jeudi 12 novembre : "Comment ça va les papas reconfinés ?" En duo ou en solo, avec les enfants/ados (ou pas), en télétravail ou pas... comment vivez-vous cette replongée dans ce monde confiné ?
jeudi 26 novembre : T’es pas mon père !!! Quel rôle pour le beau-père dans une famille recomposée ?
(probablement une autre date en décembre, selon les besoins exprimés par les papas).
- Les rencontres Entre Parents, se poursuivent sous la forme d’ « Entre-parents virtuels » ouverts les samedis matins de 10h00 à 12h00 :
Samedi 14 novembre : Comment faire confiance à nos enfants ? Ou comment développer les liens du cœur et le dialogue ?
Samedi 28 novembre : Mon enfant est hyper sensible, mon enfant déborde d’énergie, mon enfant est timide… et alors ?
Samedi 12 décembre : Comment trouver la limite entre protection et surprotection de nos enfants ?
Samedi 19 décembre : Mon enfant découvre son corps, comment faire face aux questions qui nous embarrassent ? Parlons-en entre parents !
- La Tribu des Grands Parents, passe également au virtuel, en élargissant le groupe lancé en octobre, à tous les grands parents confinés ou isolés, les dimanches matins suivants : 15 novembre et 20 décembre, de 10h00 à 12h00.
- La Tribu des Parents d’ados, ouvre une « Pause-Parents d’ados en ligne » en collaboration avec le studio 11/15, le 21 novembre prochain entre 10h00 et 12h00. Reconfinés avec nos ados, ça se passe comment ?
L’équipe utilise un outil de visioconférence simple d’utilisation qui permet de se voir et de dialoguer à plusieurs, Skype, un outil robuste et sécurisé qui permet d’effectuer des appels vidéo jusqu’à 10 personnes depuis n’importe quel appareil.
Pour participer aux rencontres en visioconférence, il vous suffit de vous inscrire au plus tard la veille de la réunion, pour recevoir le lien de connexion sur votre ordinateur ou votre téléphone.
Pour s’inscrire : par mail : asso.resppi@gmail.com ou par SMS au 06 62 37 19 78
Citad’elles, le lieu pour les femmes victimes de violence à Nantes
Le lieu reste ouvert selon les modalités suivantes :
- Un accueil et une écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7 par les coordinatrices de parcours pour les situations d’urgence évaluées par les coordinatrices lors des entretiens téléphoniques, un rendez-vous sur site est proposé aux femmes avec la possibilité d’une mise en sécurité dans un hébergement ou un logement dédié.
- Les permanences des associations et autres structures intervenant à Citad’elles pour des rencontres individuelles sont maintenues, avec des modalités ajustées (par téléphone si le présentiel est impossible).
Le LAEP reste ouvert pendant cette période de reconfinement : les mardis et vendredis de 9h30 à 11h30.
Sur Inscription à l’accueil du centre 02 40 86 13 42. Masque obligatoire pour les adultes.
Le LAEP sera ouvert aux jours et horaires habituels pendant le reconfinement sauf le lundi 2 novembre 2020.
La Marouette restera ouverte et assurera les accueils dans les respects des normes sanitaires. Néanmoins, l’équipe a dû revoir son organisation :
- L’accueil du lundi est supprimé ;
- l’accueil du mercredi est maintenu (de 15h à 18h30) ;
- à partir du samedi 7 Novembre, le LAEP sera ouvert les samedis de 10h à 12h30.
Les LAEP municipaux de Nantes :
Les LAEP L’Oasis, La Perdriole et Le Square sont fermés depuis aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre.
Le LAEP de Rezé reste ouvert dans les mêmes conditions que d’habitude.
LAEP L’hirondelle à Saint-Nazaire et le LAEP le Sablier à Nantes sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Le LAEP la Chrysalide reste ouvert tous les jeudis matins entre 9h30 et 11h30 avec le même fonctionnement, à l’exception de la demande d’inscription préalable (juste en donnant le prénom de l’enfant) et un maximum de 10 participants.
Les deux temps de parole et d’écoute pour les parents sont également maintenues (gratuit sur inscription préalable au 02 40 84 45 50) :
- Les pauses parents enfants du mercredi matin pour les parents et enfants de 0/3 ans entre 9h et 11h avec un psychologue une fois par mois.
- Les pauses parents d’ados du samedi matin, une fois par mois également entre 10h et 12h ! avec présence d’une psychothérapeute corporelle sur chaque séance.
Le centre socioculturel Loire et Seil reste ouvert tous les jours (sauf le lundi matin) de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Le LAEP reste ouvert aux horaires habituels, tous les vendredis de 9h15 à 12h (sauf pendant les vacances scolaires).
Seuls trois LAEP sur les 5 de l’Accoord restent ouverts pendant le reconfinement : Les LAEP Bottière, Halvêque et Port-Boyer.
Les LAEP Malakoff et Beaulieu seront fermés.
Les horaires ont été aménagés. Les familles sont accueillies les mercredis, vendredis et samedis de 10h à 12h et de 16h à 18h30 sur des créneaux horaires de 2h (et non 1h). L’inscription se fait le matin même pour éviter des déplacements inutiles. L’association propose des repas à emporter.
Le LAEP reste ouvert les mercredis de 9h30 à 12h, sur inscription à histoiresdeparents@yahoo.fr ou au 07 85 18 78 64
- Les espaces Les Pâtes Au Beurre restent accessibles aux parents dans cette période de reconfinement.
- Les cuisines resteront ouvertes aux créneaux d’accueil habituels et dans le respect des mesures sanitaires.
- L’association peut vous fournir une attestation sur simple demande pour justifier de vos déplacements.
- La ligne téléphonique " le Fil des Pâtes au Beurre " reste accessible au 02 40 16 90 50 les lundis 9h-11h et vendredi 12h-14h.
Le Planning Familial 44 maintient son accueil, à Nantes comme à Saint-Nazaire, sans changement. Les personnes qui viennent vers ces deux lieux, doivent se munir d’une attestation et cocher "rendez-vous médical".
Solidarité estuaire s’organise durant le reconfinement pour soutenir les victimes de violences conjugales et intra familiales :
- À Saint-Nazaire les permanences téléphoniques du SAS (06 20 41 38 26 ) seront étendues du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14 heures à 17h. La permanence physique du lundi de 13h30 à 16h30 au 39 rue Voltaire à Saint-Nazaire restera ouverte dans le plus strict respect des recommandations sanitaires.
- Pour les victimes de la COMPA, les permanences téléphoniques du SAS EST (06 35 76 60 81) seront étendues du lundi au vendredi de 9 h à 12h et de 14 h à 17h. Les permanences physiques seront fermées.
- À la CARENE, Cap Atlantique et Sud Estuaire, les permanences téléphoniques du SAS Ouest (06 35 76 60 82) seront étendues du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les permanences physiques seront fermées.
L’espace famille continue en visio sur What’s app. N’hésitez à contacter l’association au 09 67 51 61 64 pour en savoir plus.
L’association socio-éducative et culturelle Sillon de Bretagne
L’équipe du centre socioculturel Sillon de Bretagne est mobilisée dans ses locaux pour répondre à vos besoins. Vous pouvez la contacter, par téléphone pour l’instant, pour une demande, de l’écoute :
- Sur le fixe 02 28 25 26 80 ;
- sur le portable 07 66 63 11 31 ;
- Vous pouvez contacter également une personne bénévole du groupe habitants-relais qui pourra vous aider au 07 66 81 80 23.
L’article 28 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 sur le maintien des activités de soutien à la parentalité
L’article 28 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire prévoit notamment que soient maintenus :
- L’activité des services de rencontre prévus à l’article D. 216-1 du code de l’action sociale et des familles ainsi que des services de médiation familiale;
- L’organisation d’activités de soutien à la parentalité relevant notamment des dispositifs suivants : lieux d’accueil enfants parents, contrats locaux d’accompagnement scolaire et réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents ;
- L’activité des établissements d’information, de consultation et de conseil conjugal mentionnés à l’article R. 2311-1 du code de la santé publique.
Les services de la protection maternelle et infantile (PMI) sont maintenus
Pendant cette période de reconfinement les services PMI de Loire-Atlantique :
- Renforcent leurs permanences téléphoniques pour orienter, rassurer et informer le public sur les propositions de soutien PMI qui peuvent être mises en place dans le contexte actuel ;
- maintiennent, dans la mesure du possible, toutes les consultations de sages-femmes, médecins et puéricultrices de PMI, en privilégiant celles définies comme prioritaires (consultations médicales de suivi de grossesse, consultations médicales de vaccination obligatoire avant 2 ans, consultations post-natales immédiates, consultations de puéricultrices comme les pesées, sorties précoces de maternité, allaitement, conseils de puériculture, etc.) ;
- mettent en place de la téléconsultation ou télé-entretien, afin de disposer d’un outil complémentaire dans les analyses de situation ;
- limitent les visites à domicile réalisées par les sages-femmes et les puéricultrices quie sont réservées en priorité aux situations de vulnérabilité. Le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale est obligatoire. Les suivis à distance ou en consultation sont privilégiés ;
- suspendent les actions collectives/lieux d’accueil enfants-parents afin de limiter les interactions sociales en cette période de confinement ;
- renforcent leur partenariat avec les maternités pour optimiser les organisations en termes de prévention et de prise en charge des mères et de leur enfant à la sortie de maternité. Les temps de liaisons maternité déjà existants sur certains territoires sont maintenus, voire renforcés. Des professionnels du service PMI vont également assurer un temps de présence renforcé au sein de la maternité du CHU pour faciliter l’orientation des familles vers les services PMI du post-natal immédiat.
À l’école, les services de la PMI :
- gardent un lien avec les équipes enseignantes dans les écoles et peuvent se rendre disponibles dès que nécessaire, pour les accompagner et répondre à leurs préoccupations concernant les enfants, continuer à soutenir les situations particulières et le repérage du handicap et de la maltraitance ;
- limitent, voire suspendent des bilans de santé. Ces bilans doivent être adaptés à chaque situation d’établissement scolaire, afin de garantir une réalisation des tests dans un environnement respectant les règles d’hygiène et les mesures de distanciation ;
- poursuivent les mises en place des Projets d’Accueil Individualisé (PAI) ;
- poursuivent leur participation aux équipes éducatives et équipe de suivi de scolarisation (EE/ESS) ;
- Poursuivent les réunions pluri-professionnelles prioritairement à distance. Les liens partenariaux sont à maintenir, voire renforcer, dans cette période de crise sanitaire et les analyses partagées de situation ne peuvent être que bénéfiques pour les familles.
Les Espaces départementaux des solidarités (EDS) continuent de vous accueillir, prioritairement sur rendez-vous.
Les consultations de Protection maternelle infantile (PMI) au sein des EDS ainsi que les visites à domicile sont assurées normalement.
La protection de l’enfance et le service 119 – Enfance en danger en vigilance renforcée
En Loire-Atlantique, toutes les mesures de protection de l’enfance sont prolongées jusqu’à la fin du confinement. Un contact régulier est assuré avec toutes les familles accompagnées.
- La prise en charge des jeunes au titre de l’aide sociale à l’enfance atteignant 18 ans ou ceux dont le contrat jeune majeur arrive à terme pendant la durée du confinement est prolongée automatiquement.
- Toutes les mesures de protection de l’enfance sont prolongées jusqu’à la fin du confinement. Un contact régulier est assuré avec toutes les familles accompagnées.
- L’activité de la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) est maintenue et le traitement des informations préoccupantes assuré en continu.
- Les mineurs non-accompagnés sont pris en charge selon les modalités habituelles. Les jeunes se présentant pour une évaluation sont automatiquement mis à l’abri.
- Le recueil des pupilles de l’État, bébés ou plus grands enfants est maintenu ainsi que le soutien à la parentalité des familles adoptantes.
Des moyens supplémentaires attribués au 119
Au niveau national, le numéro d’appel national pour signaler un enfant en danger a bénéficié de moyens supplémentaires lui permettant de faire face à la hausse prévisible des appels.
Sont également réactivées un certain nombre de mesures mises en place pendant le dernier confinement :
- En collaboration avec l’ordre national des pharmaciens, un dispositif d’alerte permettant notamment aux mineurs de signaler les violences dont ils seraient victimes est également mis à nouveau en place. Les témoins de tels faits peuvent en outre se rendre dans la pharmacie de leur quartier pour que la police ou la gendarmerie soit alertée sur une situation préoccupante.
Plus d’information sur l’information préoccupante et le signalement
Les modes d’accueil du jeune enfant
L’ensemble des modes d’accueil des jeunes enfants (crèches, haltes-garderies, assistantes maternelles, Maisons d’assistantes maternelles...) maintiennent leur activité pendant la période de confinement. Un nouveau guide ministériel actualise les consignes pour les modes d’accueil du jeune enfant dans le cadre du confinement à compter du 30 octobre 2020.
Quelles sont les nouvelles consignes ?
- Dans les établissements d’accueil du jeune enfant (hors crèches familiales), l’accueil des enfants se fait en groupes distincts, avec port systématique d’un masque de protection par chaque professionnel.
- L’accueil en maisons d’assistantes maternelles (MAM) est maintenu.
- Les rassemblements de professionnels et d’enfants, en particulier dans les relais d’assistant·es maternel·les (RAM) et les crèches familiales, demeurent possibles dans le respect de certaines règles précisées dans le document téléchargeable ci-dessous.
- Dans tous les modes d’accueil ainsi que dans les relais d’assistantes maternelles (RAM) les gestes barrières sont appliqués strictement et les exigences en matière de nettoyage sont renforcées.
- L’implication des parents est essentielle pour prévenir les contaminations, en particulier d’adulte à adulte.
- Les services de protection maternelle et infantile (PMI) du Département ainsi que la Caisse d’allocation familiale (Caf) sont appelés à renforcer autant que possible leurs capacités d’accompagnement et de conseil des professionnels, en particulier des assistant·es maternel·les.
Le site assmat.loire-atlantique.fr
Téléchargez le nouveau guide ministériel (PDF - 907Ko)
Fabriquer un masque pour son enfant
Sur son site, l’Afnor propose une page qui regroupe toutes les informations nécessaires à la confection d’un masque aux normes. Vous y trouverez notamment un patron, des tutoriels, des recommandations et des liens vers des sites utiles pour adapter la fabrication aux enfants suivant leur âge.
À noter que pour un masque enfant, la dimension du carré de tissus est réduite à 17 cm x 17 cm au lieu de 20 cm x 20 cm pour un adulte.
Le Gouvernement propose également une page dédié à la confection des masques.
À l’école, au collège et au lycée
Concernant la présence des enfants et adolescents dans les établissements scolaire, l’Académie de Nantes précise que :
Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, la rentrée doit être assurée dans le respect des règles sanitaires dans les écoles et les établissements scolaires. Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires.
Ces règles permettent d’accueillir tous les élèves. Elles peuvent être adaptées en fonction de l’augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales.
Les grands principes :
- Respect des gestes barrière
- Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP
- Hygiène des mains
- Nettoyage et aération des locaux
- Limitation du brassage
Extraits du protocole sanitaire
- Le port du masque pour les élèves :
Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :
pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire ;
pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, le port du masque« grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.
L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.
Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère dote chaque école, collège et lycée en masques « grand public » afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas.
- La circulation des élèves dans les bâtiments :
les déplacements des élèves doivent être limités, organisés et encadrés. Pour cette raison, il est recommandé d’attribuer une salle à chaque classe (en dehors des salles spécialisées et des ateliers).
- Les récréations :
Elles sont organisées par groupes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières ; en cas de difficulté d’organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe.
- La restauration scolaire :
Elle doit être privilégiée. Elle peut être organisée dans les lieux habituels. Les flux et la densité des élèves sont organisés en respectant la distance d’au moins un mètre entre les groupes d’élèves appartenant à une même classe dans les écoles maternelles.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Éducation nationale
Justificatif de déplacement scolaire pour les trajets domicile - École, collège ou lycée
Durant la période de confinement, le déplacement entre le domicile et l’Ecole doit être justifié. Voici ceux qui sont autorisés :
- Les déplacements depuis le domicile pour accompagner ou aller chercher les enfants à l’école, ou à l’occasion de leurs activités périscolaires ;
- Les déplacements, sans accompagnateur, des écoliers, collégiens ou lycéens pour se rendre dans leur établissement.
En tant que parents ou accompagnateurs (grands-parents, nounou etc.) vous devez avoir avec vous :
- Soit une attestation temporaire (papier ou numérique), téléchargée sur le site du Gouvernement remplie par le parent ou le responsable de l’élève. Le motif « déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires » doit être coché et la date et l’heure du déplacement doivent être indiquées.
- Soit une attestation permanente à télécharger sur le site du Gouvernement. Elle est établie par le responsable de l’enfant et doit porter le cachet de l’école ou de l’établissement d’accueil de l’enfant. Si vous avez plusieurs enfants, vous devez en faire une pour chaque enfant. Ce justificatif est valable tout le long du confinement.
Si votre enfant se déplace seul ou seule :
Si votre enfant va tout seul ou toute seule à l’école, l’attestation dérogatoire suffit. Vous devez cocher la première case "déplacement entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation", en précisant la date et l’heure de la sortie. Les parents doivent signer l’autorisation. Cette attestation n’est valable que pour un trajet. Si votre enfant revient également par ses propres moyens, il faudra prévoir une seconde attestation pour le trajet du retour de l’école. Pour les collégiens et les lycéens, la seule présentation du cahier de correspondance suffit pour justifier du déplacement.
Justificatif de déplacement scolaire et périscolaire de l’Accoord (Nantes)
Dans le cadre du maintien de l’ouverture des accueils de loisirs pendant la période du confinement, vous pouvez télécharger ci-dessous le justificatif de déplacement scolaire et périscolaire.
Le magazine Sioox s’intéresse à la distanciation physique chez les ados
La question de la distanciation physique est au cœur de ce numéro de Sioox. À un âge où l’amitié est essentielle, le magazine propose aux collégiens et collégiennes de s’interroger sur sa place dans leurs vies, notamment en temps de pandémie.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook