Les espaces départementaux des solidarités (EDS)

Les espaces départementaux des solidarités (EDS) sont des lieux d’accueil gratuits qui regroupent plusieurs services du Département. Répartis sur l’ensemble de la Loire-Atlantique, ils vous permettent dans un site unique situé à côté de chez vous, d’avoir un accès de proximité  avec des professionnels et des professionnelles de la protection maternelle et infantile (PMI), de l’accompagnement social qui sont à votre écoute et vous orienteront en fonction de votre situation vers les bons interlocuteurs et interlocutrices.

Vous orienter et vous guider dans vos démarches

Pour vous accompagner au mieux dans vos démarches, un ou une secrétaire médico-social ou sociale vous orientera vers le professionnel ou la professionnelle du service qui correspond à votre demande et vous indiquera également des associations ou des partenaires à proximité de chez vous qui pourront répondre à vos attentes.

Suivi de grossesse et consultations médicales pour les enfants de 0 à 6 ans

Dans les EDS, vous pourrez avoir rendez-vous avec des infirmières-puéricultrices, médecins et sages-femmes de la protection maternelle et infantile (PMI) qui vous accompagneront.
Vous serez reçu tout au long de votre grossesse et jusqu’aux 6 ans de votre enfant, notamment pour :

  • Un suivi de votre grossesse par une sage-femme.
  • Des rendez vous avec des puéricultrices, des conseils et des ateliers sur l’allaitement, l’alimentation et le développement de l’enfant (ces professionnels et professionnelles peuvent également réaliser des visites à domicile).
  • Des consultations médicales pour assurer le suivi des enfants de 0 à 6 ans.

Soutien aux familles et aux personnes en difficulté

Couples avec ou sans enfants, familles monoparentales ou personnes seules, vous pourrez également rencontrer des travailleurs sociaux et des travailleuses sociales qui vous accompagneront si vous avez besoins de renseignements et de soutien dans votre vie de famille, votre parcours d’insertion personnelle et professionnelle.

 

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page