L’association socio-éducative et culturelle Sillon de Bretagne

L’association socio-éducative et culturelle (ASEC) conçoit puis conduit le projet social élaboré par les habitants et les partenaires locaux (Ville de Saint-Herblain, Caf, Département, associations, etc.). Son projet social pour le quartier nord herblinois est agréé par la Caisse d’Allocations Familiales de Loire Atlantique et prend appui sur les valeurs de dignité humaine, de solidarité, de démocratie, de citoyenneté, de participation des habitants. Parce que les habitants sont les premiers concernés par leur lieu de vie, ils sont invités à s’associer aux projets de leur quartier. Le centre socioculturel, équipement de proximité, se veut porteur d’initiatives, acteur de projets collectifs et individuels.

C’est quoi ?

Le projet social s’appuie sur 3 objectifs : 

  • Développer l’accueil des habitants, en particulier les plus fragiles, favoriser l’émergence de leurs projets, augmenter leur pouvoir d’agir sur leur vie et sur leur environnement
  • Faire du Centre Socio-Culturel un espace ressource pour accompagner les habitants de tous les âges, lors de toutes les étapes de leur vie ; permettre à chacun et à tous de développer ses capacités et de participer à la transformation positive de son cadre de vie
  • Lutter contre toutes les formes d’isolement, d’exclusion ; accroître l’impact du Centre Socio-Culturel au bénéfice des plus vulnérables (âges, cultures, origines,…)

 Les actions de soutien à la parentalité :

  • Habitant relais

Les habitants relais sont des bénévoles formés qui sont là pour faciliter les liens entre des familles et des professionnels, entre des familles et des institutions ((écoles, collèges, services publics…). Ils accompagnent les personnes qui ont besoin d’aide pour rentrer en relation avec un ou des professionnels de l’éducation, du social, de l’emploi, du logement, de la santé, de la parentalité. Vous pouvez également vous-même devenir bénévole et accompagner les autres.

12 bis, avenue des Thébaudières
44800 Saint-Herbain

Se renseigner au 02 28 25 26 80 pour les prochaines dates. Accueil gratuit, anonyme, confidentiel, réservé aux personnes du territoire. Parking, local poussette, local à vélo, accès pour les personnes à mobilité réduite.Tram ligne 3, arrêt Sillon, bus 54.

  • Accueil enfants, parents et professionnels (AEPP)

Des assistantes maternelles et des parents viennent une fois par semaine se retrouver au centre socioculturel avec les enfants de 0 à 3 ans qu’ils accompagnent. L’idée est de partager un moment convivial entre adultes et enfants. Des activités et des sorties sont aussi construites par le groupe Assistantes et parents du quartier.

12 bis, avenue des Thébaudières
44800 Saint-Herbain

Le vendredi de 9h30 à 11h30 hors période de vacances. Sur inscription, prendre l’adhésion de
10 €. Séance d’essai possible. Parking, local poussette, local à vélo, accès pour les personnes à mobilité réduite. Tram ligne 3, arrêt Sillon, bus 54.

L’association socio-éducative et culturelle Sillon de Bretagne
12 bis, avenue des Thébaudières
44800 Saint-Herblain

02 28 25 26 80

Horaires :

Les lundis, mardis, mercredis et vendredis, de 9h à 12h30 puis de 14h à 19h

Conditions d’accès :
Accueil gratuit, anonyme, confidentiel, réservé aux personnes du territoire
Les jeudis de 14h à 19h

Accessibilité :
Accès aux personnes à mobilité réduite

Accès en transports :
Tram L3 (Sillon Bretagne), Bus 54 (Sillon Bretagne)

L’équipe est composée de personnels d’accueil, d’une référente famille, de plusieurs animateurs et animatrices, d’un groupe parentalité (bénévoles) et d’un groupe accueil enfants parents professionnels (Assistants maternels).

L’association socio-éducative et culturelle Sillon de Bretagne

12 bis, avenue des Thébaudières
44800 Saint-Herblain

02 28 25 26 80

Retour en haut de page