Vous êtes ici

Les relais parentaux de la Croix-Rouge

Les Relais parentaux de la Croix-Rouge accueillent les parents à court de solution avec leurs enfants. En cas d’épuisement ou de difficultés ponctuelles, vous pouvez confier votre enfant pour une ou plusieurs journées et nuits.

C’est quoi ?

Travailler avec les parents

Si vous sollicitez un relais parental de la Croix-Rouge, vous serez, dans un premier temps, reçu en entretien afin d’évaluer votre besoin et de vérifier qu’il correspond aux compétences du relais. Il faudra attendre environ deux semaines pour que le relais prenne votre enfant en charge. Dans les situations d’urgence, vous pouvez être pris en charge immédiatement. « L’entretien est important. Nous travaillons main dans la main avec les parents pour trouver le bon point d’équilibre. », insiste Romain Besse, le directeur des relais. 

Répondre à un besoin ponctuel

Un enfant peut être accueilli jusqu’à deux semaines. Chacun des relais peut accueillir 12 enfants âgés de quelques mois jusqu’à 10 ans (12 ans pour les fratries). Les relais de Nantes et de Saint-Nazaire accueillent 250 à 300 enfants par an. « Nous ne fonctionnons pas comme du périscolaire ou un service de babysitting, précise Romain Besse, nous répondons bien à un besoin de répit ponctuel."

Comment ça se passe concrètement ?

Un relais fonctionne comme une maison. L’équipe mange avec les enfants, la nourriture est préparée sur place. Votre enfant pourra jouer, lire des livres ou encore participer à des sorties. Si par exemple, vous déposez votre enfant le soir, l’équipe du relais s’occupera du dîner, du coucher, puis du petit-déjeuner le matin avant d’emmener votre enfant à l’école. S’il reste plus longtemps, l’enfant participera à des activités, des jeux ou à des sorties à l’extérieur. Si vous confiez votre enfant ou vos enfants à un relais parental, une participation financière vous sera demandée.

Les exemples de situation pour lesquelles vous pouvez solliciter un Relais parental de la Croix-Rouge :

  • Si vous ne dormez plus la nuit, si vous manquez de sommeil et êtes épuisé.
  • Si un de vos enfants est hospitalisé et que vous avez besoin de lui consacrer du temps, le relais parental peut prendre en charge le reste de la fratrie.
  • Si vous rencontrez des difficultés dans votre couple.
  • Si vous devez vous rendre à un rendez-vous administratif auquel votre enfant ne peut vous accompagner.
  • Si un de vos proches est décédé.

Relais parental de la Croix-Rouge La courte échelle
34, rue du Breil
44100 Nantes

02 40 58 15 78

L’équipe des relais est composée d’éducateurs et d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’employées de crèche, d’Accompagnants éducatif et social (AES) et de psychologues.

Il existe un autre relais parental situé à Saint-Nazaire :

Relais parental de la Croix-Rouge de Saint-Nazaire
1, rue d’Ypres
44600 Saint-Nazaire

02 40 22 74 20

Les relais parentaux de la Croix-Rouge

34, rue du Breil
44100 Nantes

02 40 58 15 78

Retour en haut de page