Déconfinement : infos sur la reprise des activités des lieux d’accueil et de soutien pour les parents

La crise sanitaire que nous traversons n’a pas été sans conséquences pour les parents, futurs parents, les familles et bien sûr, les enfants. Nous vous proposons un dossier spécial déconfinement dans lequel vous trouverez quelques conseils pour vivre sereinement cette nouvelle période. Beaucoup de structures de soutien à la parentalité ont continué à vous accompagner via le téléphone, visio-conférence ou les réseaux sociaux. Dans ce dossier nous mettrons régulièrement à jour les informations concernant leur réouverture et leur nouveau mode d’accueil. Enfin, nous partageons avec vous, parents et professionnels·lles, un guide de la Direction Générale de la Cohésion Sociale et la Direction Générale de la Santé qui vous est destiné afin de mieux préparer la reprise d’activité.

Trois questions à Sarah Guesmi, psychologue clinicienne

Entre le télétravail, l’école à la maison et tout le reste, le confinement a pu être très compliqué pour certaines familles, avec parfois des facteurs aggravants liés aux inégalités sociales, à l’habitat ou la pauvreté. D’autres ont, au contraire, profité de la situation pour resserrer les lien familiaux et passer plus de temps en famille. Reste que pour les enfants, c’est une période pas toujours simple à vivre. Sarah Guesmi est psychologue clinicienne à la protection de l’enfance et au service des mineurs non accompagnés du Département. Elle partage avec vous son avis et ses conseils.

Quels impacts la période que nous vivons peut avoir sur les enfants ?

Les enfants sont souvent très protégés. Avec la crise sanitaire, ils ont été surexposés aux angoisses de maladie et de mort, de la leur propre et de celle de leur proches. Une autre prise de conscience, est celle de l’incertitude. Les parents et les adultes en général, même les experts·es, les scientifiques, parfois ne savent pas. Cette incertitude et l’intranquillité qu’elle génère peut avoir un impact sur les enfants et plus particulièrement sur les plus jeunes, perméables aux angoisses de leurs parents et proches. Ces prises de conscience peuvent laisser des traces. Pas forcément négatives d’ailleurs, puisque cela peut permettre le développement de l’esprit critique. Il ne faut pas hésiter à discuter avec les enfants et les ados. Ne pas avoir peur de dire que l’on ne sait pas ou que l’on est pas sûr. Bien entendu, tout est une question de dosage, en fonction de l’âge de l’enfant et de la situation de chacun.

Des traumatismes sont-ils à craindre ?

Le traumatisme est toujours affaire d’après coup. Je pense que c’est à la rentrée de septembre prochain que l’on va observer les premiers effets de cette crise sur les enfants. Je pense notamment à ceux qui ne sont pas retournés à l’école depuis des mois, ceux qui n’ont pas eu de contacts avec leurs camarades, aux tous petits qui vont faire leur rentrée après avoir vécu longtemps en vase clos et pour qui la séparation va être complexe.

Quels conseils donneriez vous aux parents ?

Pour moi, il faut, dans la mesure du possible, que les enfants retrouvent leur rythme, aussi bien au niveau du sommeil ou de l’alimentation que de la vie sociale. Il faut faire confiance aux enfants qui sont capables de se manifester quand ça ne va pas. Si vous observez des signes, comme des troubles du sommeil et de l’alimentation, de la tristesse ou de la colère qui surgissent, il faut être attentif. Mais il ne faut pas s’affoler non plus. Là où il faut s’inquiéter, c’est lorsque les symptômes s’installent dans le temps. Le plus important, c’est d’en parler avec l’enfant, mais aussi autour de soi, à des proches ou à des professionnels·les, de ne pas s’enfermer dans une situation, de rompre l’isolement.

 

Un guide pour accompagner les parents et les professionnels·lles

la Direction Générale de la Cohésion Sociale et la Direction Générale de la Santé a publié un guide à destination des professionnels et des parents afin d’encadrer la reprise d’activité des lieux d’information et de soutien à la parentalité. Vous y trouverez notamment un rappel des règles et mesures sanitaires à mettre en place et à respecter, des informations pour vous accompagner dans la reprise d’activité, notamment sur la préparation des équipes, mais également des locaux et du matériel et l’implication des familles, leur accueil et leur accompagnement.

Pour en savoir plus sur :

 

Comment préparer la reprise d’activité et accueillir à nouveau du public ?

Les informations spécifiques à certains lieux d’accueil (LAEP, espaces de rencontre etc.)

Les services de la Protection maternelle et infantile (PMI) toujours présents

Pour s’adapter à la crise du coronavirus et maintenir un service indispensable, le Département a réorganisé la Protection maternelle et infantile (PMI). En s’appuyant sur les recommandations nationales en cours, les services de PMI ont défini les missions à prioriser par leurs professionnel·les de santé.

En consultation physique
Dans ce contexte d’épidémie COVID-19, les vaccinations obligatoires ne doivent pas être retardées afin de garantir une couverture vaccinale optimale. La mission de santé préventive est maintenue avec des consultations vaccinales pour les vaccins obligatoires chez les enfants de moins de 1 an et les consultations pour les sorties précoces de maternité.

La surveillance des prématurés
Les puéricultrices poursuivent la surveillance des petits poids de naissance, des prématuré·es, et des consultations urgentes d’allaitement, etc.

Suivis obligatoires de grossesses
Les sages-femmes sont aussi mobilisées, notamment dans le cadre des suivis obligatoires de grossesse.

Des visites à domicile au cas par cas
Pour des situations urgentes, afin de soutenir les plus vulnérables et les plus fragilisé·es, des visites à domicile pourront s’envisager au cas par cas, sur validation d’un·e médecin.

Des examens en téléconsultation
Des examens de santé à distance en téléconsultation sont désormais possibles avec les professionnel·les de la PMI. L’accès est gratuit, sous réserve d’une connexion 3G/4G ou wifi. (L’outil proposé ne collectionne pas vos données personnelles et n’effectue pas de géolocalisation. De même, si des ordonnances ou des informations médicales sont à envoyer par messagerie, il est possible d’utiliser un cryptage du mail.)

Des permanences téléphoniques
Pour soutenir les familles les plus isolées, rassurer, orienter en fonction des symptômes décrits, donner des conseils, etc, des permanences téléphoniques ont été mises en place. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de la délégation la plus proche de chez vous.

Les lieux d’accueil des services de PMI
Sur l’ensemble du département, plusieurs espaces départementaux des solidarités – EDS - sont désormais ouverts au public, ceci dans un respect strict des règles d’hygiène et des mesures barrières.

La Caf mobilisée pour répondre aux besoins des familles

Les points d’accueil de la Caf, siège de Nantes compris, sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Les équipes sont toutefois mobilisées et vous pouvez accéder à distance à certains services de la Caf, notamment pour :

 

Le point sur les structures de soutien à la parentalité en Loire-Atlantique (Mise à jour régulière)

Pendant le confinement, de nombreuses structures se sont mobilisées pour continuer à vous soutenir, même à distance. D’autres ont malheureusement dû fermer leurs portes. Nous vous proposons ici de relayer les informations concernant l’évolution des conditions d’accueil des structures de soutien à la parentalité en Loire-Atlantique.

(Vous pouvez nous transmettre les informations et les mises à jour des modalités d’accueil et de réouverture de votre structure en nous écrivant à parents@loire-atlantique.fr)

 

L’École des parents et des éducateurs de Loire-Atlantique (EPE 44)

  • Les équipes de l’EPE 44 maintiennent l’Inter Service Parents (permanence téléphonique assurée par un psychologue) les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 13h,  les mardis et  jeudis de 15h à 18h et  le premier samedi du mois de 10h à 13h : 06 19 29 77 80.
    En revanche, la ligne directe ne fonctionne plus le soir de 16h à 20h.

  • Aucun rendez-vous présentiel n’est pour l’instant envisagé. Les consultations pour le Point d’Ecoute Parents (PEP) et le Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes (PAEJ) se font par téléphone.

  • Les usagers ont la possibilité de contacter le secrétariat du lundi au vendredi de 9h à 12h pour prendre des rendez-vous téléphoniques.

  • Une permanence téléphonique est mise en place pour le LAEP, le jeudi matin de 10h à 12h. Si vous êtes parents d’enfants de moins de 4 ans et que vous avez besoin d’échanger avec un·e professionnel·lle, vous pouvez appeler le 06 19 29 77 80.

     

Important :

L’EPE de Nantes déménage le 22 Juin au 29 rue Romain Rolland 44100 Nantes. Les rendez-vous physiques pourront reprendre le 22 Juin dans les nouveaux locaux dans le respect des gestes barrières. 

 

 Linkiaa Cap familles

Les équipes poursuivent l’activité maintenue à minima pendant tout le confinement.

Pour la médiation familiale :

  • Le n° de téléphone habituel (02 40 49 83 27) permet toujours de prendre un rendez-vous auprès de l’un·e des médiateurs·trices.

  • Les sites de Nantes, Saint-Nazaire et Nozay accueillent à nouveau « en présentiel » pour les médiations familiales. Une « charte » est remise avant le rendez-vous, indiquant les conditions sanitaires dans lesquelles la séance va se dérouler. Cette charte doit être signée.

  • Le site de Guérande ne pourra rouvrir qu’en septembre, mais les médiations peuvent démarrer sur le site de Saint-Nazaire, d’ici là les entretiens d’information sont pour l’instant assurés par téléphone sur rendez-vous (02 40 49 83 27).

  • Des médiations par visio sont possibles si les personnes ne veulent ou ne peuvent être présentes

Pour l’espace de rencontre :

  • Le n° de téléphone habituel (02 40 19 11 14) permet toujours de joindre le secrétariat du service, du lundi au vendredi.

  • Le planning des visites a été entièrement revu, afin d’accueillir les familles une à une (prochainement, il sera possible d’accueillir deux familles, dans des pièces séparées), et étendu sur la semaine, du mardi au samedi.

  • Une « charte » est remise avant la visite, indiquant les conditions sanitaires dans lesquelles la rencontre va se dérouler. Cette charte doit être signée.

  • Prochainement, grâce à une seconde entrée, et avec des arrivées différées, des visites avec sortie seront possibles.

  • Les entretiens préalables sont assurés par téléphone, sauf exception.

  • Les visites peuvent être assurées en visio, si cela s’avère nécessaire.

   

Maison des familles de Nantes Saint-Herblain

Cet Espace de vie sociale dédié au soutien à la parentalité accueille en journée des parents avec ou sans leurs enfants (de tous âges). 

Les équipes ont dû adapter leur accueil aux contraintes sanitaires (elles demandent par exemple aux familles de prévenir avant de venir pour être sûrs de pouvoir les accueillir). Il n’y a pour le moment plus de possibilité de cuisiner sur place. 

Voici un récapitulatif des modalités d’accueil :

  • Accueil désormais sur inscription, du mardi au vendredi entre 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30 (fermeture lors de la pause déjeuner).

  • Inscription par téléphone, SMS, Whatsapp au 07 69 10 09 98.

  • 8 personnes maximum dans la maison.

  • Port du masque obligatoire dans la Maison pour les adultes et enfants de + de 11 ans (masques jetables fournis par la Maison des Familles).

  • Les actions à distance mises en place pendant le confinement (« communauté Whatsapp de parents», café hébdomadaire des familles en visio, visites en pied d’immeubles…) sont maintenues pour le moment.

 

Association familiale rurale (AFR) Cheméré

En raison de l’arrêt d’activité, les équipes sont contraintes de diminuer leur capacité à vous répondre. Toutefois elles prendront connaissance des mails à minima une fois par semaine. En cas d’urgence notamment pour le personnel de santé, les équipes vous invitent à appeler et envoyer un SMS au 07 83 53 18 59 en précisant votre demande.

 

UDAF, espace de rencontre

L’Espace de rencontre est toujours fermé et ce jusqu’à nouvel ordre.

 

La Maison des adolescents de Loire-Atlantique (MDA 44)

 

  • Nantes

Les équipes de la MDA prévoient une réouverture au public progressive et un accueil sur rendez-vous, sur le site Nantes, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18 h au 02 40 20 89 65.

  • Antenne Nord

La ré-ouverture de l’antenne nord est progressive, les équipes proposent toujours des rendez-vous téléphoniques, et reprennent les rendez-vous les physiques sur des créneaux moins importants (pas de croisement entre plusieurs jeunes, nombre de professionnel limité par site, temps de désinfection, etc.).

Le port du masque est demandé pour les rendez-vous et les équipes vérifient que ni le jeune ni son entourage ne sont porteurs de symptômes. Les modalités d’accueil pour le jour du rdv sont données lors de la prise de rdv au téléphone par la secrétaire.

Pour le moment les rendez-vous ne sont possibles que sur Nozay, Châteaubriant-Derval, Riaillé et Ancenis. Les rendez-vous garde la même procédure qu’avant le confinement, c’est-à-dire, accueil uniquement sur rendez-vous pris avec la secrétaire au 02 40 51 55 60.

La permanence téléphonique est légèrement modifiée pendant cette période. La secrétaire est présente le mardi de 9h30 à 12h30, le mercredi et jeudi de 9h30 à 17h et le vendredi de 13h à 17h au 02 40 51 55 60, en dehors de ces plages horaires, il y a possibilité de laisser un message sur le répondeur pour être rappelé.  

  • Antenne Ouest

En raison des mesures sanitaires et jusqu’à  nouvel ordre, les équipes reçoivent uniquement sur rendez-vous sur l’antenne située au 80 rue de Général de Gaulle à Saint-Nazaire. Vous avez également la possibilité d’être reçu, toujours sur rendez-vous à la permanence de Pontchâteau, un lundi sur deux ou la permanence de Pornic, un mercredi sur deux. Les adolescents ou leurs parents peuvent  joindre les équipes au 02 51 10 75 75.

  • Antenne Sud

Secrétariat ouvert le lundi de 9h30 à 12h, le mardi de 13h30 à 17h et le jeudi de 9h30 à 17h15 au 02 28 21 44 40.

Les permanences :

Le lundi après-midi semaines impaires : Sainte-Pazanne - 60-64 impasse du Vigneau – 44680 Sainte-Pazanne.

Le mardi et jeudi après-midi : 41 avenue de Nantes - 44140 Aigrefeuille-sur-Maine.

Le mercredi : CSAPA – allée Jean Meschinot – 44190 Clisson

Le vendredi : EDS du Loroux-Bottereau – 15 route de Barbechat – 44430 Le Loroux-Bottereau.

En septembre il y aura aussi probablement un accueil à St Philbert-de-Grandlieu

 

En cas de besoin, vous pouvez laisser un message à contact@mda.loire-atlantique.fr


Les pâtes au beurre

Depuis le mardi 2 juin, les professionnels·les des Pâtes au Beurre (psychologues, psychiatres, psychomotriciens·nnes) sont à nouveau présents dans la cuisine sur les créneaux habituels, et le vendredi à Carquefou.

Compte tenu des mesures de sécurité sanitaire, les équipes ont dû adapter leur mode d’accueil pour cette fin d’année scolaire. Elles accueilleront uniquement les parents, sans les enfants, pour limiter la circulation et la possibilité de respecter les gestes dits « barrière ».

Le créneau du mardi pour les enfants de 0 à 2 ans peut faire exception pour les touts petits bébés (encore dans les bras du parent, ou très peu moteur).

 

  • Les équipes ont décidé de rester présentes avec le réseau national des Pâtes au Beurre pour une écoute téléphonique, le Fil des Pâtes au beurre :

À partir du vendredi 12 Juin 2020, parents d’enfants de tout âge, de Métropole et d’Outre-mer, à la campagne ou en ville pourront joindre des professionnels et des professionnelles (psychologues, psychiatres et psychomotriciens·ciennes), tous les lundis de 9h00 à 11h00 et les vendredis de 12h00 à 14h00  au  02 40 16 06 52

 

le Réseau des parents parfaitement imparfaits (Res’PPI)

Les équipes de Res’PPi ont fait le choix de maintenir leurs rencontres entre parents, mais à distance. Elles se poursuivent ainsi jusqu’à la fin juin.

Pour en savoir plus et participer aux réunions à distance de l’association.

 

Planning familial 44

Le planning familial 44 reprend ses accueils sans rendez-vous de 14h30 à 17h30 dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires.

 

Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Nantes

Le secrétariat du CIDFF accueille le public le lundi, le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 au 02 40 48 13 83.

Le service juridique assure une information sur les droits:

  • Les juristes reçoivent sur rendez-vous préalable auprès du secrétariat de l’association, le mardi et le jeudi de 14h00 à 17h00.
  • Les permanences téléphoniques sans rendez-vous sont assurées le mardi et le jeudi matin de 9h30 à 12h00 au 02 40 48 07 36.

Les entretiens assurés sur les permanences extérieures auront lieu selon les possibilités des lieux d’accueil; la majorité des permanences juridiques reprennent courant juin.

Le service emploi propose un accompagnement individualisé après contact via l’adresse emploi.cidffnantes@gmail.com.

Le CIDFF reste joignable à l’adresse cidffnantes@orange.fr.

 

L’îlot Familles

Jusqu’au 15 juin les équipes de l’association poursuivent les accueils en visio conférence sur les mêmes modalités que les accueils "physiques" (2 accueillants, horaires cadrés mais les parents arrivent et repartent quand ils veulent, pas d’inscription, respect de l’anonymat, réservé aux parents d’enfants jusqu’à 6 ans), les lundi et vendredi de 10h à 11h et le mercredi de 14h à 15h.

La réouverture du LAEP le Phare de l’îlot est, pour le moment, toujours en suspens.

 

Le Collectif T’Cap

La majeure partie des vacances adaptées sont annulées pour cet été. Les séjours de vacances de mineurs subissent également de nombreuses transformations.  C’est pour cela que le Collectif T’Cap, suite à une réunion avec les acteurs des loisirs (sport, vacances, culture...), mais aussi les acteurs et actrices du médico-social, les familles et les personnes en situation de handicap, fait plusieurs propositions d’activités, d’idées et de bonnes pratiques pour cet été. Elles sont à retrouver dans la lettre d’info du collectif.

LAEP de Clisson Sèvre et Maine Agglo

Le LAEP rouvre ses portes à partir du 10 juin de 9h30 à 11h30 :

  • Tous les mercredis à la halte-Garderie la maison de Camille à Vieillevigne.
  • Tous les jeudis à la maison de l’enfance de Clisson.
  • Tous les vendredis à la maison de l’enfant d’Aigrefeuille.
  • Tous les samedis au sein de la maison de l’enfance de La Haye Fouassière.
     

Afin de vous accueillir au mieux, tout en garantissant votre sécurité et celle des accueillants, le respect rigoureux des gestes barrières et de la distanciation physique est nécessaire. Le port du masque est obligatoire pour les adultes.
 
Tous les mardis, la pause virtuelle du LAEP reste ouverte de 13h30 à 15h30 (Faites votre demande auprès du service Famille de l’Agglo, un lien internet vous sera envoyé pour permettre de vous connecter à la permanence.

LAEP Pap Mam et Moi 

L’accueil parents-enfants rouvre aux familles tous les vendredis de 10h à 12h jusqu’au 3 juillet. L’accueil se fait dans le jardin du centre socioculturel. 10 personnes maximum (enfants inclus)- inscription obligatoire avec le prénom de l’enfant.

 

LAEP de Pont-Saint-Martin

Il n’est pas possible de rouvrir le LAEP, les locaux étant partagés et donc actuellement réquisitionnés pour les accueils d’enfants scolarisés.

 

LAEP les petites ficelles

Pas de reprise envisagée pour l’instant. L’équipe partage ses locaux avec le centre de loisirs de la commune et pour des raisons d’hygiène sanitaire la réouverture est repoussée.

 

LAEP L’hirondelle

Le LAEP ne rouvrira pas avant septembre.

 

LAEP À l’abord’âge

Le LAEP rouvre dans un premier temps avec des groupes de parole le soir pour les parents (vécu sur le confinement et le déconfinement) puis dans un second temps en journée pour les familles.

 

LAEP Au 104

Le LAEP ne rouvrira pas avant septembre. Toutefois, une permanence téléphonique est maintenue jusqu’au 8 juillet, tous les mercredis de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30 au 06 29 17 92 02.

 

LAEP Marmot’ages

Le Laep Marmot’ages va rouvrir de 10h à 11h30 (les personnes arrivent et repartent quand elles veulent), sur inscriptions aux dates suivantes:

  • Le 1 et le 3 juillet
  • Le 8 et le 10 juillet
  • Le 15 et le 17 juillet

L’accueil est limitée à 10 personnes. Pour venir il faut donc s’inscrire par téléphone au centre socioculturel Loire-Divatte (02 40 36 87 76). Il faudra venir munie d’un masque pour les adultes et d’une serviette pour le change de votre enfant.

 

LAEP de Rezé

Le LAEP de Rezé (municipal), rouvre à compter du mardi 23 Juin. Les modalités d’accueil sont identiques à celles pratiquées avant le confinement exception faite du port obligatoire du masque pour les adultes.

 

LAEP le Sablier

Le LAEP le Sablier, à Nantes,  rouvre à partir du 1er juin.

 

LAEP du CSC Loire et Seil

Le LAEP du CSC Loire et Seil rouvre pendant l’été :

  • Le 2 juillet
  • Le 9 juillet
  • Le 16 juillet
  • Le 23 juillet
  • Le 27 août

De 9h30 à 11h30

 

LAEP du CSC Mireille Moyon

Le LAEP rouvre son espace les vendredis matin de 9 h 15 à 12 h. Les permanences auront lieu à la Ludothèque Ludomino, Place de l’église à Corsept. Il y aura 5 permanences en juillet :

vendredi 3,10, 17, 24 et 31 juillet. Les modalités d’accueil s’adaptent aux consignes préconisées pour limiter les risques de propagation de Covid-19.

Renseignements : 02 40 27 51 77

 

LAEP Le Square

Réouverture à compter du 4/08, sauf le 14/08.

 

LAEP La Perdriole

Réouverture à compter du 11/08.

 

LAEP L’Oasis

Réouverture à compter du 24/08.


La Maison des enfants de Chauvé

Tous les services de la MDE 44 sont ouverts, dans les mêmes conditions pour les familles (horaires, tarifs, etc..). Seules les procédures sanitaires sont différentes.

 

CSC Pierre Legendre

Ludothèque : ouverture de la ludothèque en mode drive. Les personnes réservent des jeux en ligne et viennent les chercher sur RDV.
Plus d’infos au 02 40 86 13 42.

Un groupe de parole est proposé aux parents qui souhaitent échanger sur leur vécu du confinement et du déconfinement. Sur inscription.
Plus d’infos au 02 40 86 13 42.

 

CSC Sillon

Le Centre Socioculturel est fermé jusqu’à nouvel ordre. Les équipes restent joignables :

  • Pour l’équipe du CSC : 06 50 01 15 95  ou via courriel à jean-marc.pichon@saint-herblain.fr
  • Pour l’Association Socio Educative et Culturelle : 06 64 36 73 81 ou via courriel à gerard.fallot@free.fr

 

CSC plaisance

pour les ateliers des Ludos Matins de Plaisance Orvault il n’ y a pas d’ouvertures prévues au moins jusqu’à septembre.

 

CSC Loire et Seil

Les équipes du  CSC Loire et Seil proposent depuis le 25 mai des ateliers en mini collectifs afin de déconfiner la parole, les tensions et les émotions :

  • Relaxation
  • Art thérapie intergénérationnel à partir de 3 ans
  • Groupe de parole parents
  • Animation parents enfants
  • Groupe d’expression adultes séniors
  • Pause papa
  • Massage bébé
  • Et groupe parole parents d’ados

 

 

CSC Maison pour tous de Bouguenais

A compter du 22 juin et pour toute la période estivale (juillet et août), le centre socioculturel situé au centre Marcet sera ouvert au public tous les après-midis de 14h à 17h et jusqu’à 18h le mardi. Il proposera aussi des petits dejeuners ouverts à tous les jeudis matins au centre Marcet et vendredis matins à l’antenne du centre socioculturel situé à la Maison de quartier de la Pierre Blanche.

Concernant les actions en direction des familles, un programme de sorties à la journée est proposé, soit 4 sorties à la mer pendant l’été (sur inscription).
Les familles seront accueillies tout l’été à partir du 7 juillet au centre Marcet dans le cadre des Super Mardi de 15h à 18h. Quelques  animations peuvent y être proposées (jeux de plein air, lecture de contes, petit spectacle, etc.).
Faute de pouvoir donner accès à tout l’espace Famille, de manière exceptionnelle, les équipes proposeront gratuitement du prêt de jeux de société aux familles adhérentes.

 Les autres actions parentalité reprendront à la rentrée si les conditions sanitaires le permettent.

 Pour tous renseignements, contacter le centre socioculturel Maison pour Tous au 02 40 32 02 12 ou par mail maisonpourtous@ville-bouguenais.fr

  

Sivom de Rialle

 

Le RAM :

Permanence téléphonique et sur rdv. Système qui devrait perdurer jusqu’à la fin de l’été. Aucun atelier parent enfant

Le périscolaire :

Reprise des accueils en lien avec les écoles. Nombre de places très limité vue les mesures sanitaires à mettre en place.

Le mercredi :

Reprise des 3 accueils de notre secteur. Nombre de place limité.

Séjours :

Annulation des séjours d’été

Accueil de loisirs :

Les accueils d’été vont reprendre. Nombre de place limité mais non défini à l’heure actuelle puisque nous n’avons pas de directive de la part de notre ministère.

Accueil jeunes :

Les équipes se sont organisées pour relancer les structures jeunesse (11-17 ans) dès le 18/05. Cependant les jeunes, en raison des mesures à mettre en place lors d’une fréquentation (port du masque, distance 1.5m..) ne préfèrent pas revenir. 

France Services :

L’accueil du public a rouvert dès le 11/05. Sur rendez-vous, les usagers demandent un accompagnement.

"Les Parents à bord", groupe parentalité :

Aucune réunion prévue avant l’été.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page