Comment préparer la reprise d’activité et accueillir à nouveau du public ?

Les principales mesures et conseils préconisés par la la Direction Générale de la Cohésion Sociale et la Direction Générale de la Santé

  • Revoir en cas d’implantation dans une autre structure les conventions de partenariat pour redéfinir notamment les plages horaires, le protocole de nettoyage des locaux et les modalités d’accueil des familles.

  • Redéfinir les plannings afin de permettre des temps de nettoyage-désinfection des locaux et du matériel entre les périodes d’accueil des familles.

  • Veiller à respecter les horaires et durées prévus pour les entretiens et séances de médiation familiale et demander aux familles de se présenter à l’horaire fixé pour éviter les files d’attente en particulier pour les services partageant des salles d’attente avec d’autres dispositifs.

  • Établir un dialogue avec les municipalités ou les associations partenaires pour redéfinir les modalités de prêt des locaux : plages horaires, protocole de nettoyage des locaux, modalités d’accueil des familles.

  • Se rapprocher des PMI pour récolter des bonnes pratiques sur l’accueil de jeunes enfants dans le contexte de crise sanitaire.

  • Disposer le mobilier de façon à respecter une distance d’au moins un mètre entre chaque famille en respectant 4m2 par personne.

  • La mise en place d’un marquage au sol est recommandé à l’accueil. Une petite vitre de protection peut être installée pour protéger les personnes en charge de l’accueil des familles.

  • Si les locaux sont partagés avec d’autres dispositifs accueillant notamment des enfants, il est recommandé de ne laisser en libre accès que les meubles et objets nécessaires au déroulement de la rencontre avec la famille.

  • Actions collectives, en petit groupe de 15 personnes maximum, en veillant à respecter une jauge de 4m2 par personne afin de respecter la règle de distanciation physique.

  • Il est recommandé de ne mettre à disposition d’un enfant que des jouets ou objets pouvant être facilement nettoyés et de préférence en plastique ou métal.

  • Les chaises canapés et fauteuils en tissu doivent être proscrits car ils ne pourront pas être nettoyés et désinfectés entre chaque famille.

  • Prévoir un espace pour isoler des autres personnes un enfant ou un parent qui présenterait des symptômes du Covid-19 temporairement, tout en permettant aux professionnels de continuer à garantir une attention constante, et dans l’attente de l’arrivée de l’autre parent le cas échéant. Cet espace doit être conçu de manière à isoler l’enfant ou le parent dans de bonnes conditions (ex.présence d’une banquette sur laquelle l’enfant peut rester allongé).

  • Informer les familles via le site internet de la structure et les réseaux sociaux de la reprise de la réouverture et des nouvelles consignes sanitaires.

  • Informer chaque famille par email, téléphone ou SMS, des modalités de reprise de l’activité de l’espace de rencontre. Accompagner cet envoi d’un rappel des consignes sanitaires et de la charte Covid-19 et un paragraphe spécifique à chaque famille qui, avec son accord, porte sur les points suivants : la durée de la visite (préciser l’ancienne et la nouvelle durées), le jour ou l’heure de visite (préciser les anciens et nouveaux créneaux) afin de permettre à un plus grand nombre de familles d’avoir accès à l’espace de rencontre lors de sa réouverture.

  • Échanger avec les familles par email ou téléphone sur leur situation personnelle, les éventuelles difficultés consécutives au confinement et évaluer le degré d’urgence pour la reprise des visites, en cohérence, dans la mesure du possible, avec les calendriers fixés par les décisions judiciaires.

  • En complément, si les structures ne peuvent rouvrir, les gestionnaires sont invités à poursuivre le maintien du lien avec l’ensemble des familles suivies, dans les mêmes conditions que celles mises en place pendant le confinement. Par ailleurs, les parents peuvent être orientés vers les dispositifs locaux ou nationaux d’accompagnement individuel psychologique à distance mis en place ou renforcés à l’occasion du confinement.
     

Lors de l’accueil :

  • Respecter les horaires.
  • Se laver les mains et demander aux personnes (adultes et enfants) de se laver les mains à l’arrivée.
  • Toujours utiliser la salutation distanciée.
  • Porter un masque grand public (pour les adultes et adolescents ; le port du masque n’étant pas recommandé en-deçà de 11 ans et étant à proscrire pour les 0-3 ans).
  • Respecter les règles de distanciation physique (1 m minimum).
  • Garantir dans chaque pièce 4 m2 par personne présente (enfants et adultes).
  • Se laver les mains pour les professionnels entre deux familles reçues ou accueillies.
  • Se laver les mains lorsqu’un professionnel passe d’une personne à une autre.
  • Préparer en amont une série de bacs de jouets pour les différentes plages horaires de la journée, de changer de bac entre chacune d’entre elles et de nettoyer-désinfecter tous les bacs en fin de journée.

Après l’accueil :

  • Se laver les mains.
  • Les locaux sont nettoyés-désinfectés en fin de journée selon les règles énoncées dans ce guide.
  • L’ensemble des surfaces susceptibles d’avoir été touchées (tables, chaises, etc.) sont nettoyées et désinfectées après chaque visite, avec un produit de désinfection de surface.
  • Les consultants·es se lavent les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique (toujours hors de portée des enfants).

Pour les personnes qui se déplacent au domicile des familles.

Le guide contient les principales mesures et conseils préconisés par la la Direction Générale de la Cohésion Sociale et la Direction Générale de la Santé pour les personnes qui se déplacent au domicile des familles.

  • Pendant toutes la durée de l’intervention, le port du masque est recommandé en complément des gestes barrières. Avant l’intervention à domicile, prendre contact avec la famille pour que le déroulement de l’intervention et les consignes sanitaires lui soient expliqués.

  • À l’arrivée au domicile, appeler la famille pour se faire ouvrir la porte, éviter de toucher les surfaces dans les parties communes de l’immeuble, déposer ses affaires personnelles dans un endroit où le risque infectieux est limité, éventuellement en les mettent dans un sac.

  • Prendre des nouvelles des personnes présentes au domicile pour identifier la présence d’éventuels symptômes (toux, fièvre…).

  • Si l’habitation ou le cadre de l’intervention présente un risque de rupture accidentelle de la distanciation physique, le port du masque est recommandé pour le professionnel et les parents s’ils en disposent.

  • Limiter les contacts physiques rapprochés avec la famille.

  • Se laver les mains avant et après une intervention, ou utiliser du gel hydro-alcoolique.

  • En cas d’utilisation d’un véhicule professionnel, chaque agent qui monte dans un véhicule le désinfecte avant et après son passage (volant, poignée, levier de vitesse…).

  • Le port du masque grand public est recommandé durant les interventions.

À la fin de la journée, il convient de :

  • Désinfecter le téléphone portable à l’aide d’une lingette.
  • En cas de déplacement en véhicule, se désinfecter les mains ou à défaut désinfecter les principaux éléments manipulés à l’aide de lingettes.
  • Laver les vêtements et déposer les vestes ou pulls dans un espace à part.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page