Les lieux d’écoute, d’information et de soutien

Face à la fatigue et à l’épuisement, ne restez pas isolés. Aller à la rencontre d’autres parents et de professionnels qui pourront répondre à vos questions, vous soutenir et vous accompagner. 

Des associations qui soutiennent les familles

Plusieurs associations œuvrent pour le soutien des parents. Vous pouvez par exemple vous rapprocher de l’Union départementale des associations familiales de Loire-Atlantique (Udaf 44), une fédération qui regroupe plusieurs associations de soutien à la parentalité. Vous pouvez également contacter l’École des parents et des éducateurs (Epe 44) ou encore les Pâtes au beurre, le Réseau des parents parfaitement imparfaits (Res’ppi) ou encore L’îlot Familles, des associations reconnues pour leurs actions de soutien aux familles. 

L’aide aux aidants

Si vous vous occupez à domicile d’un enfant en situation de handicap ou atteint d’une maladie grave ou chronique, vous pouvez également vous connecter sur le site www.aidants44.fr. Sur ce site, vous pouvez faire une recherche spécifique, par exemple sur le handicap mental, et vous aurez accès à toutes les structures, associations et accompagnements que vous pourrez trouver, sur ce thème précis, en Loire-Atlantique. 

La médiation familiale

Si vous êtes à bout à cause d’un problème lié à votre vie de famille, vous pouvez également demander une médiation familiale afin de tenter d’apaiser un conflit ou une situation conflictuelle. 

Les lieux d’accueil enfants-parents

Un lieu d’accueil enfants parents (LAEP) est un lieu ludique de rencontres et d’échanges qui accueille de manière libre, gratuite, anonyme et sans pré-inscription les enfants de moins de 6 ans (dans certains Laep, les enfants ne sont accueillis que jusqu’à 4 ans), accompagnés d’un adulte référent comme le papa et la maman ou les grands-parents. Vous pouvez y venir pour passer un moment privilégié avec votre enfant et rencontrer d’autres parents et des professionnels avec lesquels vous pourrez échanger.

Les centres socio-culturels et les espaces de vie sociale

Les centres socio-culturels et les espaces de vie sociale peuvent organiser des rencontres et des débats entre parents, parfois avec l’intervention d’un professionnel ou d’une professionnelle (psychologue etc.)

Les relais parentaux de la Croix-Rouge

Les Relais parentaux de la Croix-Rouge accueillent les parents à court de solution avec leurs enfants. En cas d’épuisement ou de difficultés ponctuelles, vous pouvez confier votre enfant pour une ou plusieurs journées et nuits.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page