Qui pour vous accompagner face au deuil d’un parent ou d’un grand-parent ?

Une telle tragédie nécessite un accompagnement et de l’aide. Pour les démarches parfois difficiles à faire dans ces circonstances, pour gérer l’impact sur la famille, sur les enfants et continuer à avancer, vous pouvez vous rapprocher d’un lieu d’écoute pour trouver soutien et informations.

Les démarches

Il existe plusieurs démarches administratives liées au décès d’un proche :

constat et déclaration du décès, organisation des obsèques, succession etc. Renseignez-vous et faîtes vous aider pour les effectuer.

Le capital décès 

Dans certains cas, un capital décès peut être versé aux héritiers du défunt cotisant au régime général de la sécurité sociale. Cette indemnité permet de faire face aux frais liés au décès.

L’accompagnement de la Caf

La Caisse d’allocations familiale soutient les familles en leur facilitant les démarches et l’accès aux droits éventuels. Elle mobilise les aides (Caf, aide sociale à l’enfance, mutuelles, assurances, sécurité sociale, fondations, etc.) pour assurer les frais liés au décès. Elle propose à la famille de travailler un nouvel équilibre budgétaire avec parfois des pertes de prestations et de faire appel à des dispositifs de soutien, comme les services d’aide à domicile, pour trouver une nouvelle organisation dans le quotidien de vie des familles.  Enfin, elle encourage chacun des membres de la famille à accepter un soutien psychologique pour avancer vers le deuil.

Le congé de solidarité familiale

Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier du congé de solidarité familiale pour assister un proche qui souffre d’une maladie ou d’une pathologie mortelle ou qui est en phase avancée ou terminale. Ce congé n’est pas rémunéré par l’employeur, mais l’Assurance Maladie peut verser une allocation journalière d’accompagnement.

L’impact sur la famille

La perte de votre conjoint ou de votre conjointe modifie profondément et longuement le fonctionnement de la famille. Vous pouvez vous faire aider et accompagner pour retrouver un équilibre familial, par exemple en faisant appel à une association de parrainage de proximité pour que votre enfant retrouve un lien avec un autre adulte. En tant que parent isolé, vous avez également des droits et accès à des aides. 

Les lieux d’écoute et de soutien

Pour que vous et votre enfant ne restiez pas seuls face à la disparition de l’autre parent, vous pouvez, seul, seule ou avec votre enfant, vous rapprocher de plusieurs associations qui peuvent vous aider et vous accompagner dans votre deuil. Groupes de paroles, soutien psychologique, conseils, mais aussi aides et démarches ; n’hésitez pas à vous appuyer sur les structures et dispositifs qui existent. Vous pouvez également vous faire accompagner à votre domicile par une aide. 

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page