Les lieux d’écoute, d’information et de soutien pour les familles monoparentales
Elever seul ou seule un ou plusieurs enfants n’est pas de tout repos. Entre la gestion du quotidien, l’équilibre difficile à trouver entre vie professionnelle et vie de famille, les conflits liés à une séparation ou les difficultés financières qui peuvent se poser, il est parfois indispensable de savoir faire des pauses et de prendre du recul. Il existe en Loire-Atlantique différents lieux d’accueil, d’écoute et d’information qui peuvent vous soutenir.
La fédération syndicale des familles monoparentales de Loire-Atlantique (FSFM 44)
A travers son réseau, cette fédération représente des milliers de familles dans toute la France, regroupées dans des associations locales. Elle accompagne les parents seuls et prend en compte leurs besoins spécifiques tels que l’accès aux droits, les groupes de parole, le soutien à la parentalité… Vous pourrez trouver un soutien ou des réponses à vos questions au travers de temps de rencontre et d’échanges dans l’agglomération nantaise.
L’école des parents et éducateurs de Loire-Atlantique (EPE 44)
Qu’il s’agisse de soucis quotidiens, de problèmes relationnels, ou de simples questions, l’Ecole des parents et des éducateurs de Loire-Atlantique vous accompagne et vous aide dans vos difficultés, petites ou grandes, avec une démarche pédagogique où chaque personne bénéficie d’un suivi personnalisé. Vous pouvez notamment prendre rendez-vous au Point écoute pour les Parents pour une consultation individuelle à laquelle vous pourrez venir avec ou sans vos enfants. Ces consultations sont animées par des psychologues. Le prix de la consultation est établi en fonction du quotient familial.
Les lieux d’accueil enfants parents (LAEP)
Si vous vous sentez isolé ou isolée et que vous avez un enfant de moins de 6 ans, n’hésitez pas à pousser la porte d’un lieu d’accueil enfant parents. Il en existe plus de 30 en Loire-Atlantique. Ce sont des espaces de jeu libre pour les enfants, qui offrent également aux parents un lieu d’échange autour du lien familial. Des professionnels et bénévoles vous accueillent et vous écoutent. Vous avez la possibilité d’échanger avec d’autres parents également.
La maison départementale des adolescents de Loire-Atlantique (MDA 44)
Si les relations avec votre enfant deviennent compliquées à l’adolescence ou si vous vous posez des questions sur le développement de votre ado, la Maison des adolescents peut vous aider faire face aux difficultés. Vous pourrez y aborder librement et anonymement celles que rencontre votre enfant, ou celles que vous rencontrez en tant que parent au moment particulier du passage entre l’enfance et l’âge adulte.
Les Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)
Les Centres d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF), situés à Nantes et à Saint-Nazaire peut vous renseigner si vous cherchez une information juridique ou souhaitez mieux connaître vos droits en tant que famille monoparentale.
Le parrainage de proximité
le parrainage de proximité permet à l’enfant ou au parent et son enfant de trouver du soutien en dehors de la famille et des proches. Cette démarche vient rompre l’isolement familial et donne accès à un autre milieu social, une autre culture et vient consolider l’apport affectif de votre enfant.
Bon à savoir
Il existe également de nombreuses actions organisées par les centres socio-culturels ou les espaces de vie sociale.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook