L’opposition, les sanctions, les punitions

Plus votre enfant grandit, plus il s’affirme et peut s’opposer aux règles, limites et interdits que vous lui fixez.

Comment réagir face à cette opposition, fait-il le punir, le sanctionner, à qui s’adresser en cas de difficultés ?

L’opposition aux règles

Votre enfant peut contester les règles et les limites que vous lui avez fixées. C’est un comportement d’opposition normal qui participe à la prise d’autonomie de votre enfant et à l’expression de ses frustrations. Parfois il arrive que l’enfant entre dans une phase d’opposition systématique, voire de provocation. Dans ce cas, il s’agit peut-être d’un trouble de l’opposition.

Quelle différence entre sanction et punition ?

On peut faire la différence entre la punition et la sanction. D’une façon générale, la punition ne s’appuie pas sur des règles ou des limites que vous avez fixées à l’avance avec votre enfant. De son côté, la sanction correspond plus à une conséquence directe du non-respect d’une règle ou d’une limite que vous auriez établie au préalable.

Si vous demandez à votre enfant de passer l’aspirateur dans sa chambre après qu’il a refusé d’enlever ses chaussures pleines de terre, c’est une sanction. Il comprendra le lien de cause à effet. Si pour la même bêtise vous le privez d’écrans pendant une semaine, c’est une punition et votre enfant pourrait ne pas la comprendre parce qu’elle est disproportionnée par rapport à la bêtise.

Où trouver de l’aide ?

Le mieux, si vous avez des difficultés à gérer ou à comprendre le comportement de votre enfant, c’est d’aller à la rencontre d’autres parents ou d’en parler à des professionnels, en contactant par exemple des associations comme l’Ecole des parents et éducateurs (EPE 44) ou Les pâtes au beurre.

Les centres socio-culturels (CSC) et les espaces de vie sociale (EVS) peuvent organiser des rencontres et des débats entre parents, parfois avec l’intervention d’un professionnel ou d’une professionnelle (psychologue etc.). 

Le parrainage de proximité, qui consiste à établir une relation privilégiée entre un enfant et un adulte ou une famille peut également vous apporter un soutien éducatif et faire évoluer le comportement de votre enfant.

La valorisation, l’encouragement

Votre enfant a besoin que vous l’encouragiez quand il entreprend ou réalise quelque chose, comme par exemple quand il vous aide dans les tâches quotidiennes ou qu’il travaille bien à l’école. Avec des encouragements, vous valorisez les efforts que votre enfant fourni et vous lui permettez de prendre confiance en lui.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page