Comment préparer la rentrée en maternelle ?

C’est une sacrée étape. Pour les enfants, mais parfois aussi pour les parents. Vie en collectivité, autonomie, séparation, propreté, nouveaux apprentissages... Pour certains enfants, l’entrée à l’école maternelle est un grand pas en avant. Pour faciliter ce passage important, vous pouvez accompagner et préparer votre enfant. Dans ce dossier, Morgane Delassault, directrice du multi-accueil de Grandchamp-des-Fontaines évoque les différentes passerelles possibles. Julie, professeure des écoles, explique ce qu’on attend des enfants qui arrivent en maternelle et une maman raconte comment son fils de 3 ans s’est préparé pour sa rentrée à l’école.

Comment préparer son enfant à la vie en collectivité ?

Morgane Delassault est directrice du multi-accueil de Grandchamp-des-fontaines. Elle évoque le passage à l’école maternelle et le lieu passerelle qui a été mis en place sur la commune pour faciliter l’adaptation des jeunes enfants au collectif.

Qu’est-ce que le lieu passerelle ?

La création du lieu passerelle a été possible grâce au soutien et à l’accompagnement de la Caf ainsi qu’à l’écoute de la municipalité qui prend à cœur le soutien des familles. C’est un lieu qui accueille, sur une ou deux matinées par semaine, les enfants l’année précédant leur première scolarisation. Il est ouvert aux enfants qui ne sont pas familiers de l’accueil collectif, comme celles et ceux qui sont gardés par un de leurs parents ou qui sont chez une assistante maternelle. Ces temps sont encadrés par des professionnelles de la petite enfance et de l’école. L’objectif est de permettre aux enfants de développer leurs compétences relationnelles, de s’accoutumer à la vie collective et de se préparer à la séparation avec les parents. Les ateliers proposés pendant ces matinées permettent, à travers des jeux, de la construction, des coloriages, des activités autour du langage ou de la propreté, de se préparer à une journée type d’école.

Avez-vous de bons retours ?

Le lieu passerelle existe depuis un an. Pour certaines familles, c’est d’ores et déjà un vrai relais. D’une façon plus générale, les liens avec l’école sont importants. Depuis plusieurs années, le Relais petite enfance ainsi que le Multi-accueil organisent également des actions passerelles : pendant deux matinées, les enfants vont à l’école, dans les classes avec une enseignante ou un enseignant et un ou une Atsem pour découvrir la vie à l’école. Une première matinée est consacrée à la visite de l’école et une deuxième à un temps de vie en classe.

Pourquoi ce lien avec l’école est-il important ?

Les enfants – mais aussi les parents – se font souvent tout un monde de l’école. C’est quelque chose dont les enfants parlent entre eux et avec leur parent. Voir comment s’organise une matinée et se familiariser avec les lieux permet de dédramatiser. Nous avons des retours des équipes enseignantes qui confirment que l’arrivée des enfants est facilitée lorsqu’ils ont découvert l’environnement scolaire avant leur première rentrée.

Comment faire lorsqu’on est parent et qu’il n’y a ni lieu passerelle, ni visites organisées ?

Beaucoup de crèches réalisent des visites. Les parents peuvent également participer, avec leur enfant, aux portes ouvertes souvent organisées par les écoles. Et pour les parents qui chercheraient à faire découvrir la vie collective à leur enfant, la plupart des multi-accueils proposent des temps d’accueil occasionnels. Ils peuvent aussi se rendre dans un lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) qui peut être un bon tremplin pour la découverte de la vie avec les autres.

Quels conseils donneriez-vous aux parents dont l’enfant va faire sa rentrée en maternelle ?

Parfois les parents s’inquiètent de voir leur « bébé » se retrouver perdu à l’école. Je pense qu’il faut en parler avec son enfant – pas trop tôt dans l’année, les repères dans le temps ne sont pas évidents à cet âge – et dédramatiser cette étape en en parlant. Par exemple en expliquant à l’enfant comment va se passer sa journée, ce qui va changer ou pas, faire le trajet avec lui, lui montrer l’école, etc.

Quels sont les principaux changements ?

Julie est professeure des écoles dans le vignoble nantais

Qu’attendez-vous des enfants qui arrivent en maternelle ?

Nous n’attendons rien de particulier. Nous sommes là pour les accompagner dans cette étape.
L’adaptation se fait au fur et à mesure
On ne les jette pas dans le grand bain comme ça ! L’adaptation se fait au fur et à mesure et se fait de façon différente suivant les enfants. Mais une chose est certaine, c’est qu’on ne peut pas leur accorder autant d’attention que dans une crèche ou chez une assistante maternelle. Pour le reste, l’autonomie, rester attentif, vivre avec les autres etc., tout cela s’apprend !

Quels sont les plus gros changements pour les enfants ?

Ce qui change vraiment, c’est le collectif. Même pour les enfants qui étaient en crèche, passer d’un effectif de 10 ou 15 à 24 voire 28, ça peut être impressionnant. Et ça l’est encore plus pour les enfants qui n’ont jamais connu le collectif. J’encourage vraiment les parents à faire des visites de l’école en amont de la rentrée et si possible d’habituer son enfant à passer du temps avec d’autres, par exemple en allant de temps en temps dans un LAEP. La demande d’autonomie est un autre gros changement.
les enfants sont contents et même parfois fiers qu’on les traite comme des "grands"
Il y a moins d’adultes disponibles pour les enfants. Mais de ce que j’ai pu en voir, la plupart du temps, les enfants sont contents et même parfois fiers qu’on les traite comme des "grands". La séparation d’avec les parents, pour les enfants qui ne sont pas habitués, peut également être très difficile. Le rythme peut être un sujet, même pour les enfants qui viennent de crèche. À l’école, les enfants font des grosses journées et apprennent plein de nouvelles choses. Ça peut être fatiguant. Reste le sujet de la propreté. Personnellement je refuse de mettre la pression aux enfants, même si changer des couches n’est pas l’activité favorite des Atsem. Souvent, pour les enfants qui ne sont pas encore propres, l’arrivée à l’école est un déclic. En voyant les copines et les copains aller seuls aux toilettes, elles et ils finissent par se lancer aussi.

Comment les enfants vivent-ils cette étape ?

Pauline est la maman de Solal, 3 ans, qui va faire sa rentrée en maternelle en septembre 2024.

"Nous avons un gros avantage : on passe devant l’école de secteur de Solal tous les jours en allant à la crèche. Nous avons donc pu lui montrer où elle était. Il en parle beaucoup. Solal est en crèche, il est donc déjà relativement habitué à la vie en collectivité. Lorsque nous avons rencontré la directrice, elle nous a dit qu’on pouvait lui envoyer un mail pour donner les noms des copines et des copains de la crèche qui seront dans la même école ; je trouve ça bien, il sera un peu moins perdu. Nous sommes allés à la matinée des portes ouvertes de l’école et Solal y est retourné avec la crèche. Il a donc pu visiter l’école avec nous et y retourner quand les élèves étaient en classe. 

Quand nous sommes arrivés devant la porte il nous a dit "mais je ne peux pas rentrer, parce j’ai une couche !"

Solal est un petit garçon très observateur. Il a déjà repéré qu’à l’école il y avait des enfants qu’il croise souvent sur le chemin de la crèche. Notre seule inquiétude concernait la propreté. Mais peu de temps avant la journée porte-ouverte, nous sommes allés voter et son école est aussi notre bureau de vote. Quand nous sommes arrivés devant la porte il nous a dit "mais je ne peux pas rentrer, parce j’ai une couche !". Quelques jours plus tard, l’après-midi suivant la visite de l’école avec la crèche, il n’a plus voulu mettre de couches. Nous sommes aussi un peu inquiets pour le rythme. Solal ira au périscolaire le soir. Nous avons un peu peur que ça lui fasse des grosses journées. Mais on espère aussi, du coup, qu’il dormira plus longtemps le matin !".

Les lieux d’informations, d’écoute et de ressources

Les Lieux d’accueil enfants-parents (LAEP)

Les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) s’adressent aux familles et à leurs enfants jusqu’à 6 ans. Vous pouvez y venir pour passer du temps avec votre enfant et rencontrer d’autres parents dans un cadre convivial propice aux échanges. Une bonne occasion de venir découvrir la vie en collectivité et de rencontrer d’autres parents avec qui échanger.

Les Relais petite enfance (RPE)

Les Relais petite enfance (RPE) sont des lieux d’information sur les modes d’accueil en général et plus particulièrement les assistantes maternelles. Aussi bien en tant que parent ou qu’assistante maternelle, vous y trouverez des d’informations, vous pourrez y faire des rencontres et participer à des échanges.

Pour aller plus loin (Podcasts, livres, vidéos, etc.)

Podcasts :

Vidéos :

Livres : 

C’est le grand jour pour Pic-Pic… Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois ! Son ventre est noué et son cœur bat très fort. Il a peur d’y aller. Et s’il faisait pipi dans sa culotte ? Et s’il ne se faisait pas d’amis ? Et si le maître n’était pas gentil ? Mais tout va bien se passer ! Pic-Pic rencontre Lalie et monsieur Tip-Top, le maître est très gentil... Pic-Pic est étonné : une journée à l’école, ça passe trop vite ! (Dès 2 ans et demi).

  • Andy (Soledad Bravi, L’École des loisirs)

Andy est le petit dernier castor de la famille. Tout le monde est très occupé à scier des arbres, creuser dans la boue, pour fabriquer un barrage sur la rivière. Andy aimerait bien y participer mais il est encore trop jeune et dérange tout le monde. Heureusement il va bientôt aller à l’école, et pouvoir apprendre plein de choses. Mais à l’école, il faut rester sur sa chaise sans bouger ce qui n’est pas le fort d’Andy…(Dès 2 ans).

Aujourd’hui commence mal : Pascaline la petite chauve-souris a 3 ans, et doit rentrer en classe, comme tout le monde. Mais elle refuse, résiste et crie si fort… que ses parents rétrécissent, et deviennent riquiquis comme des cacahuètes. Maintenant c’est leur tour d’aller à l’école. Pascaline les glisse sous son aile. On va bien rigoler. Mais que se passera-t-il à l’heure des parents ? (Dès 3 ans).

Aujourd’hui, Noé entre en petite section de maternelle et il n’est pas très rassuré. Découverte des lieux, rencontre avec le maître, bisou à papa-maman, et c’est parti pour une journée pleine de surprises, entre le sport, la récréation, le déjeuner à la cantine, l’heure de la sieste ou les activités manuelles (dès 3 ans).

 

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