Comment casser la routine avec ses enfants ?

Et si vous cassiez la routine ? Les habitudes rassurent, mais comme vous le racontent certains parents dans ce dossier, changer la routine ça ne fait de mal ni aux enfants, ni aux parents, bien au contraire. Vous pourrez également découvrir comment trouver de nouvelles activités gratuites à côté de chez vous et quelques conseils pour bousculer un peu votre quotidien en famille. 

Comment casser la routine ?

La routine, c’est quoi ? Ce sont des habitudes que l’on a prises. Par exemple, aller passer tous les mercredi après-midi chez les grands-parents ou manger des frites tous les vendredis. Ce sont aussi des rituels ou des règles mises en place. La routine rassure les enfants comme les parents. Mais elle peut aussi devenir ennuyeuse. Parfois, il faut accepter de bousculer ses habitudes. Voici quelques clés pour y parvenir : 

Faire quelque chose d’inhabituel 

Et si vous organisiez un repas à l’envers où on commencerait par le dessert ? Ou si vous décidiez qu’au lieu de la sortie au parc que vous faites tous les mercredis, vous preniez le bus pour aller manger une glace en ville ? 

Faire quelque chose d’interdit

Tout en restant raisonnable et en gardant le contrôle bien sûr. Mais pourquoi pas autoriser un soir de se coucher plus tard pour regarder un film avec les grands ? Ou de faire un repas où l’on ne mange qu’avec les mains et tant pis si on se salit un peu ? Vous pouvez aussi les réveiller au milieu de la nuit pour aller regarder les étoiles filantes. 

Faire participer vos enfants à un changement

Et si vous proposiez à vos enfants de refaire la déco de leur chambre ? En participant bien sûr. Un pinceau, un peu de peinture et c’est parti ! Ça peut aussi être un atelier jardinage où toute la famille aménage un petit coin d’herbe ensemble. 

Faire des jeux et des activités avec vos enfants

Tous les soirs c’est pareil ? À la fin du repas les enfants vont jouer un peu dans leur chambre, lire un livre, se brosser les dents et se coucher ? Allez faire un tour dans une ludothèque pour faire le plein de jeux de société et surprenez vos enfants en les invitant à découvrir un nouveau jeu tous ensemble. 

Ça se passe comment chez les autres parents ?

Nadia, Nantes, deux enfants de 10 et 14 ans.

Moi, mon truc, c’est de me rapprocher des associations de quartier. Il y en a toujours qui proposent des activités accessibles et gratuites, comme les ludothèques par exemple. Il faut se renseigner. C’est un bon moyen de casser la routine pour les enfants, parce qu’ils découvrent des activités ou des jeux qu’ils ne connaissaient pas forcément, ils rencontrent d’autres enfants, se font des copains et des copines.

Ça peut être difficile de se motiver en tant que parent

Et puis, ça permet aux parents de souffler, de rencontrer du monde et surtout de ne pas rester chez soi à tourner en rond. Je sais d’expérience que ça peut être difficile de se motiver en tant que parent, parce qu’il faut préparer les affaires pour sortir, s’organiser un peu, mais une fois qu’on a franchi le pas, ça fait du bien à tout le monde.

Thomas, Vallet, deux enfants de 12 et 15 ans

Quand les enfants étaient plus jeunes, à cause des rythmes de travail que nous avions leur maman et moi, nous improvisions beaucoup pendant les vacances. Souvent nous choisissions au dernier moment l’endroit où on allait planter la tente. En fait, notre routine, c’était de ne pas en avoir ! Aujourd’hui, les enfants ne veulent plus entendre parler d’improvisation.

Chez nous, pour casser la routine, nous en avons installé une

C’est nous qui avons dû apprendre à nous organiser à l’avance pour prévoir la colo ou le camp de vacances de l’un, le week-end chez les copains de l’autre, etc. Notre aîné nous a même installé une application d’agenda partagé sur nos téléphones ! Depuis deux ou trois ans, les enfants font la même chose pendant les vacances d’été. Chez nous, pour casser la routine, nous en avons installé une.

Céline, Nantes, 34 ans, un enfant de 16 mois.

Nous avions un peu peur de comment allaient se passer les vacances à l’étranger avec notre fils de 16 mois. Il est habitué à avoir un rythme précis et nous avions peur que tout ce que nous avons mis en place, notamment au niveau du sommeil, ne fonctionne plus. Mais c’étaient aussi nos premières vacances depuis deux ans et nous voulions en profiter. Nous avons donc décidé de ne pas nous interdire de le coucher plus tard le soir, de décaler les siestes et de le bousculer un peu.

On s’est rendu compte qu’on s’était enfermés dans un fonctionnement et le fait d’en être sortis nous a libérés

Aujourd’hui on ne le regrette pas. Pour lui, ça s’est plutôt bien passé, mais c’est surtout à nous que ça a fait du bien ! On s’est rendu compte qu’on s’était enfermés dans un fonctionnement et le fait d’en être sortis nous a libérés. Depuis le retour des vacances, on est beaucoup plus détendus. 

Marc, 45 ans, Malville, deux enfants de 10 et 7 ans

Nos enfants passent beaucoup de temps devant les écrans. C’est quelque chose que nous avons laissé s’installer quand ils étaient plus jeunes. Nous avons profité du mois de juillet où tout le monde était en vacances pour les bousculer un peu et recommencer à faire des choses simples ensemble. Nous avons joué la carte de l’improvisation – un truc que les enfants n’aiment pas beaucoup - et nous leur avons proposé de faire des activités.

Au début les enfants grognaient un peu, ils sont très rapidement devenus moteur

Nous sommes allés à la ludothèque choisir des jeux de société ensemble, nous sommes allés au cinéma, notamment à des séances en plein air, nous avons été manger au fast-food etc. Nous avons essayé de les surprendre tout en les impliquant. Au début les enfants grognaient un peu, ils sont très rapidement devenus moteurs. Ça nous a fait du bien à tous de partager des choses et de retrouver une forme de complicité plus spontanée.

Où aller pour découvrir et partager de nouvelles activités ?

Il existe de nombreux lieux où vous pouvez faire découvrir de nouvelles activités à vos enfants ou partager de nouvelles choses avec eux.

Les centres socioculturels

Le centre socioculturel est un lieu ouvert à tous les habitants du territoire sur lequel il est implanté. Le centre propose des activités pour les habitants en veillant à favoriser la mixité sociale et la participation des familles. Ce lieu vous accompagne dans votre quotidien de parent à travers des ateliers, des animations, des ateliers ou des rencontres.

Pour en savoir plus

Les ludothèques

Les ludothèques sont des lieux où vous pouvez venir jouer à des jeux et en emprunter. Vos enfants peuvent venir jouer avec d’autres enfants ou avec vous, en famille. Vous êtes reçus par des ludothécaires qui vous conseillent et vous informent en fonction de l’âge de votre enfant.

Pour en savoir plus 

Les espaces de vie sociale

L’espace de vie sociale (EVS) est géré par une association. La proximité est un élément essentiel de cette structure le plus souvent installée juste à côté de chez vous. L’activité principale d’un espace de vie sociale est de mettre en place des actions collectives qui renforcent les liens familiaux et sociaux sur un territoire donné.

Pour en savoir plus 

Les lieux d’accueil enfants parents (LAEP)

En Loire-Atlantique, il existe plus de 40 lieux d’accueil enfants-parents (LAEP). Ils s’adressent aux familles et à leurs enfants jusqu’à 6 ans. Vous pouvez y venir pour passer du temps avec votre enfant et rencontrer d’autres parents dans un cadre convivial propice aux échanges. 

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin

Article : 

Briser la routine pour une meilleure complicité entre mes enfants (naitreetgrandir.com).

Podcast : 

Comment chasser la routine en famille ? (C’est déjà demain, France Bleue).

Livre : 

100 idées géniales pour chasser la routine en famille (Philippe Brasseur et Charles Dutertre, Casterman).

 

 

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page