Les Ludothèques : pour jouer en famille

Les ludothèques sont des lieux où vous pouvez venir jouer à des jeux et en emprunter. Vos enfants peuvent venir jouer avec d’autres enfants ou avec vous, en famille. Vous êtes reçus par des ludothécaires qui vous conseillent et vous informent en fonction de l’âge de votre enfant.

Des lieux ouverts à toute la famille

Une famille peut venir avec ses enfants de différents âges. Il arrive parfois que des créneaux soient répartis en fonction des âges. « La plupart des gens viennent en famille : on peut jouer avec ses enfants, mais les enfants peuvent aussi jouer avec d’autres enfants et les parents avec d’autres parents. », détaille Nelly Piet, ludothécaire à la Maison des jeux à Nantes.

Des jeux adaptés au développement de l’enfant

Les jeux disponibles dans les ludothèques sont adaptés à tous les âges de l’enfant, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Vos enfants peuvent y jouer en fonction de leurs envies et de leur stade de développement. « Par exemple, avec les plus petits, on commence par des jeux qui font travailler la motricité, puis on passe à des jeux de construction, puis ensuite à des jeux avec des règles. Au début les enfants inventent leurs propres règles et puis petit à petit, ils apprennent à accepter les règles extérieures. », explique Nelly Piet.

Jeux vidéo et jeux de société pour les ados

Pour les adolescents, la Maison des jeux et certaines ludothèques sont ouvertes le soir. Ils peuvent y trouver des jeux adaptés à leur âge et retrouver des copains et des copines pour jouer à des jeux de société ou des jeux de rôles. Les ados peuvent également participer à des animations autour d’autres jeux : « À la Maison des jeux, nous travaillons autour du jeu vidéo, notamment pour montrer aux parents à quoi ressemblent certains jeux et jouer ensemble. », précise Nelly Piet.

Une pause pour les parents

Les parents peuvent jouer eux aussi s’ils le souhaitent, mais cela peut aussi être l’occasion de faire une petite pause : « on peut aussi prendre un temps pour soi le temps que l’enfant joue », ajoute Nelly Piet.

Prêt de matériel et conseils des ludothécaires

Les ludothécaires, professionnels, professionnelles ou bénévoles sont tous formés au jeu et peuvent vous donner des conseils pour jouer sur place, mais aussi par exemple pour l’achat d’un jeu à Noël. Certaines ludothèques prêtent du matériel pour les anniversaires ou les fêtes de famille.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page