L’éveil, la socialisation et les relations aux autres
L’éveil, les rapports aux autres et au monde qui l’entoure évoluent rapidement entre la naissance et les 6 ans de l’enfant. Vous pouvez, en tant que parent, accompagner cette évolution et participer au bon développement de votre enfant.
Dès la naissance
L’éveil, la socialisation et la relation aux autres de votre enfant commence dès la naissance. C’est important d’échanger avec lui, à travers un regard, un sourire, de nommer les personnes et les choses qui vous entourent ou encore de lui expliquer les bruits qu’il peut entendre. Vous pouvez commencer à lui lire des histoires. Votre bébé est sensible à la musicalité des voix. Le bébé a une relation forte avec sa mère dont il reconnait d’ailleurs assez rapidement le visage.
Les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP)
Pour habituer votre enfant à interagir et à échanger avec d’autres enfants, vous pouvez l’accompagner ou le faire accompagner par un grand-parent dans un LAEP. Il pourra rencontrer et jouer avec d’autres enfants. De votre côté vous pourrez échanger avec d’autres parents.
À partir de 3 mois
Aux environs de ses 3 mois (cela peut être un peu avant ou après, chaque enfant évolue à son propre rythme), votre bébé réagit aux bruits et aux voix. Son acuité visuelle se développe et il commence à distinguer les contrastes. Il communique à travers ses rires, ses sourires, mais aussi ses pleurs. Si vous lui parlez, il va réagir à votre voix et regarder la personne qui lui parle. Il est sensible à l’intonation de la voix. De votre côté, vous pouvez l’appeler par son prénom pour qu’il apprenne à réagir lorsqu’il l’entend. C’est aussi à cette période que vous pouvez commencer à lui chanter des chansons, notamment avec des gestes.
À partir de 6 mois
Autour de 6 mois, votre enfant est encore plus sensible aux intonations de la voix, mais il continue également à développer son acuité visuelle. Il commence à reconnaître les personnes et les objets à distance et à les suivre du regard. C’est le moment de nommer les choses qui l’entourent et de jouer avec lui en expliquant ce que vous faîtes.
Autour de 12 mois
Autour de sa première année, votre enfant commence à interagir avec les autres enfants. Il comprend certains mots familiers ou des phrases et expressions courtes. Il commence à développer sa compréhension. Quand il entend un bruit, il cherche à savoir d’où il provient. Vous pouvez encourager votre enfant à prendre du plaisir à communiquer (sourires, rires, grimaces) et également commencer à utiliser un peu plus de vocabulaire pour échanger avec lui.
Autour de 18 mois
Autour de 18 mois, votre enfant comprend de plus en plus de mots, il commence à répondre à des phrases courtes, il commence à s’affirmer et à s’opposer et aime faire des expériences et sait désigner ce qu’il veut. Il commence aussi à reconnaître son image dans un miroir. Vous pouvez continuer à lui lire des histoires, à lui chanter des chansons et à communiquer avec lui afin qu’il enrichisse son vocabulaire et sa capacité à communiquer.
Entre 2 et 4 ans
Entre 2 et 4 ans, c’est l’âge des "pourquoi ?" et du bavardage. Votre enfant va être curieux de tout et communiquer de manière plus intensive avec les autres. C’est dans cette période qu’il commence à prendre conscience de la place des autres et qu’il structure son image. C’est aussi à cette période qu’il va développer son imaginaire et va commencer à raconter et à se raconter des histoires. Enfin, l’entrée à l’école va participer à l’accélération de sa socialisation.
Les espaces de vie sociale et les centres socioculturels
Il y en a forcément un près de chez vous. Les espaces de vie sociale (EVS) et les centres socioculturels (CSC) proposent souvent des ateliers de soutien à la parentalité, notamment lié à l’éveil ou à la socialisation. Ils proposent aussi parfois des temps entre enfants qui leur permettent d’interagir avec d’autres enfants.
Entre 4 et 6 ans
L’école est passée par là et a grandement et rapidement fait évoluer la socialisation et les relations aux autres de votre enfant. Il apprend à trouver sa place dans un groupe, il découvre la vie en dehors de son foyer de sa famille, commence à se faire des copains et des copines.
Encore une fois, chaque enfant évolue à son propre rythme. Certains peuvent être en avance sur certaines capacités et en retard sur d’autres. C’est au cas par cas.
Le parrainage de proximité
Si vous êtes éloigné de votre famille, que vous venez d’arriver dans une nouvelle ville, ou tout simplement que vous souhaitez que votre enfant s’ouvre à de nouveaux horizons ; vous pouvez vous rapprocher d’une des quatre associations de parrainage de proximité et offrir à votre enfant la possibilité d’échanger et de développer une relation particulière avec un nouvel adulte ou une nouvelle famille.
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