Les lieux d’écoute, d’information et de soutien pour les familles recomposées

Recomposer une famille n’est pas toujours simple. Vos enfants ou les enfants de votre nouveau ou nouvelle partenaire, votre ancien ou ancienne partenaire, les grands-parents, ou tout simplement le quotidien avec les pratiques éducatives différentes qui parfois se télescopent, ou le rythme à trouver, l’organisation de la vie de famille…plusieurs structures et lieux peuvent vous permettre de trouver des informations, du soutien et de l’écoute.

Pour que chacun trouve sa place : la médiation familiale

Dans une famille recomposée, la place et le rôle de chacun sont souvent à définir ou à redéfinir. Des difficultés de communication peuvent parfois survenir. La médiation familiale aide à ce que chacun puisse se repositionner à la place appropriée et exercer, pour le bien être de l’enfant, le rôle qui lui est associé. 

La médiation est assurée par une professionnelle ou un professionnel qualifiés, titulaires du diplôme d’Etat de médiation familiale.
Il ou elle ne prend parti ni pour l’un, ni pour l’autre des membres de la famille et reste neutre.

En Loire-Atlantique il existe 3 services de médiation familiale :

Ces 3 services sont conventionnés par la Caf. Votre participation financière sera calculée selon un barème national, en fonction de vos ressources.

Pour partager vos difficultés et trouver des solutions : l’école des parents et éducateurs (EPE 44),

Qu’il s’agisse de soucis quotidiens, de problèmes relationnels, ou de simples questions, l’Ecole des parents et des éducateurs de Loire-Atlantique vous accompagne et vous aide dans vos difficultés, petites ou grandes, avec une démarche pédagogique où chaque personne bénéficie d’un suivi personnalisé.

En cas de relation difficile avec votre enfant : les espaces de rencontre

Les espaces de rencontre sont des lieux neutres, rassurants et extérieurs au domicile de chacun des parents, qui permettent aux parents, grands parents d’exercer leur droit de visite, lorsque les relations sont interrompues, difficiles ou trop conflictuelles.

Ils contribuent au maintien des relations entre un enfant et ses parents ou un tiers. C’est un lieu d’accueil provisoire pour nouer des relations qui permettent ensuite d’envisager des rencontres sans intermédiaire.

 

Les Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

Les Centres d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF), situé à Nantes et à Saint-Nazaire peut vous renseigner si vous cherchez une information juridique ou souhaitez mieux connaître vos droits en tant que parents. 

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page