L’impact des conflits sur les enfants

Dès leur plus jeune âge, les enfants ressentent ce qu’il se passe autour d’eux. Un enfant qui grandit au milieu des disputes peut  développer des troubles, notamment au niveau émotionnel et psychologique.

Plus votre enfant grandit et plus il se développe, plus il devient conscient de son environnement et donc, même s’il ou elle n’en comprend pas toujours la cause, des disputes potentielles. Cette incompréhension peut entraîner de la culpabilité. Un sentiment de culpabilité qui peut persister lorsque votre enfant est en âge de comprendre que vous et votre partenaire vous vous disputez, d’autant qu’il ou elle voudra prendre partie et défendre soit son papa soit sa maman.

La situation peut encore s’aggraver lorsque l’éducation ou l’enfant est l’enjeu de la dispute. Il ou elle n’osera plus s’exprimer ou faire des choses de peur qu’une nouvelle dispute éclate.
D’une manière générale il vaut mieux éviter de se disputer devant son enfant. Si cela arrive, il est préférable d’essayer de lui expliquer.

La médiation conjugale et familiale

En cas de conflit durable, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels dans le cadre d’une médiation conjugale ou familiale.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page