Les relations parents-collège
Le collège doit entretenir avec les deux parents, même séparés, des relations de même nature. Il doit vous faire parvenir les mêmes documents (convocations, bulletins scolaires, etc.) et répondre à vos demandes d’information ou de rendez-vous.
Les réunions d’information et rencontres
En début d’année scolaire, les parents des élèves nouvellement inscrits sont généralement réunis par le chef ou la cheffe d’établissement. Des rencontres entre les parents et les enseignants sont organisées au moins deux fois par an.
Une information sur l’orientation sera aussi organisée par le collège.
Vous pouvez demander des informations ou des rendez-vous avec les personnels d’éducation.
Vous serez tenus régulièrement informés des résultats scolaires et du comportement de votre enfant, notamment par l’intermédiaire du bulletin scolaire.
Suivre la scolarité de votre enfant sur internet
En Loire-Atlantique, la plateforme E-lyco est utilisée par une majorité d’établissements. Elle est accessible aussi bien à vous parents, qu’aux élèves et aux équipes pédagogiques. Sur cette plateforme à laquelle ont accès aussi bien les enseignants que les élèves et leurs familles, vous trouverez des informations sur le quotidien de votre enfant en tant qu’élève (bulletins de notes, menu de la cantine etc.) et de sa classe (sorties, activités), mais aussi sur la vie du collège, son actualité et les projets éducatifs en Loire-Atlantique.
La plateforme permet également aux élèves qui ne peuvent assister aux cours de se tenir au courant de la vie et de l’actualité de leur classe.
Vous recevrez, en début d’année scolaire, un mot de passe qui vous permettra à vous et votre famille d’accéder au site.
Les associations de parents d’élèves
Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous investir dans une association de parents d’élèves. Vous pouvez également simplement les contacter en cas de question ou pour échanger avec d’autres parents.
Les autres associations d’accompagnement à la scolarité
Plusieurs associations peuvent vous accompagner en cas de difficultés scolaires passagères de votre enfant. Certaines de ses associations proposent une aide gratuite et adaptée suivant les familles, d’autres font le lien entre l’école et les parents d’élèves.
Certaines structures d’accompagnement scolaire sont départementales, comme par exemple :
L’association d’entraide scolaire
Les Services régionaux itinérants
Les aides à domicile peuvent également proposer une aide aux devoirs.
Et d’autres œuvrent à une échelle plus localisée, comme par exemple :
Le centre socioculturel la Maison pour tous de Bouguenais
Le centre socioculturel Loire-Divatte
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook