Le suivi médical à l’école

Pour pouvoir être scolarisé, votre enfant doit être à jour de tous les vaccins obligatoires. La Protection maternelle et infantile (PMI) peut proposer des bilans de santé en école maternelle aux enfants de petite et moyenne sections. L’objectif de ce bilan est essentiellement de repérer les éventuelles troubles (vue, audition, langage) qui pourraient perturber l’apprentissage. L’Éducation nationale peut, quant à elle, assurer les bilans de santé des élèves de la grande section au lycée. 

 

Si votre enfant est malade

Si votre enfant rate l’école parce qu’il est malade, vous devez le signaler au plus vite à l’établissement scolaire et justifier cette absence, par exemple par un certificat médical.

Si votre enfant est porteur d’une maladie contagieuse, vous devez prévenir le ou la responsable d’établissement. Dans ce cas-là, le certificat médical est obligatoire et devra être remis à l’école dès le retour en classe de votre enfant.

Si votre enfant suit un traitement

Si votre enfant suit un traitement, les médicaments prescrits doivent être à la disposition du personnel de santé ou de l’adulte responsable de votre enfant. En cas de protocole d’urgence, les médicaments doivent à la fois être disponible à l’infirmerie de l’école et dans la trousse de secours de l’enfant.

Si votre enfant a besoin d’une prise en charge spécifique, vous pouvez demander à l’école la mise en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI).

En cas d’urgence, l’école peut décider d’envoyer votre enfant à l’hôpital, après avis du Samu. Vous serez bien entendu prévenu.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page