Covid-19 : des aides financières d’urgence pour les familles les plus fragiles

Avec la crise sanitaire, certains d’entre-vous ont peut-être du mal à boucler les fins de mois. La Caf de Loire-Atlantique et le Département ont mis en place un dispositif d’aides financières d’urgence pour vous soutenir. (crédit photo : ©cookie_studio)

Une aide de la Caf et une aide du Département

Dans le cadre de la crise sanitaire, la Caf et le Département de Loire-Atlantique ont mis en œuvre un nouveau dispositif d’aides financières pour apporter de manière urgente un soutien aux personnes seules ou aux familles en situation de précarité. 

  • L’aide de la Caf de Loire-Atlantique :

Elle s’adresse aux familles allocataires, avec enfant(s), en cas de grossesse en cours et aux parents séparés qui n’ont pas la garde des enfants. Cette aide permet de payer les dépenses de première nécessité : courses, frais de cantine des enfants, etc ou de rembourser les mensualités d’un prêt immobilier. Pour en bénéficier, vous devez avoir une baisse de ressources ou une hausse des dépenses, liées à la crise sanitaire.

Contact : 02 53 55 17 02, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

polefamille.cafnantes@caf.cnafmail.fr

  • L’aide du Département :

Elle est destinée à une personne seule ou en couple ayant des ressources par mois inférieures à 1 050 € pour une personne seule et à 1 520 € pour un couple. Cette aide permet de payer les dépenses de première nécessité : courses, factures d’eau ou d’électricité, etc. Pour en bénéficier, vous devez faire face à une baisse de ressources ou une hausse des dépenses, liées à la crise sanitaire.

Contactez les travailleurs sociaux du Département : 02 40 99 10 00, du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h
ou rendez-vous dans votre espace départemental des solidarités (EDS).

Des aides cumulables

Pour les familles (parents + enfants nés ou à naître), l’aide enfance-famille du Département est mobilisable en plus de l’aide financière d’urgence de la Caf, sur évaluation sociale par les travailleurs sociaux du Département.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page