Covid 19 : Ce qui change dans les établissements scolaires et les clubs sportifs
Depuis la semaine du 29 novembre 2021, la règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s’applique plus aux écoles primaires. Dorénavant, lorsqu’un cas positif est détecté, c’est l’ensemble de la classe qui est testé. Autre nouveauté, la généralisation des autotest dans les collèges. De nouvelles mesures ont également été mises en place pour les pratiques sportives. Par ailleurs, le gouvernement a annoncé le lundi 6 décembre, la mise en place du protocole sanitaire de niveau 3 dans toutes les écoles primaires à compter du 9 décembre 2021. Enfin, depuis la rentrée 2022, les classes ne sont plus fermées même si plusieurs cas de Covid sont constatés. La règle des trois tests à effectuer si un nouveau cas contact apparaît dans le classe a été assouplie par le gouvernement le 6 janvier. Désormais, le cycle de dépistage « ne redémarre que si un second cas confirmé a eu des contacts avec les autres élèves après un délai de 7 jours suite à l’identification du premier cas".
Dans les établissements scolaires
Dans les écoles primaires
Le protocole sanitaire s’appliquant aux écoles primaires va être rehaussé au niveau 3 dès le 9 décembre 2021. Cela implique :
- Port du masque
- Pour les personnels : le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et en extérieur.
- Pour les élèves : le port du masque est obligatoire pour les élèves (à partir du CP),dans les espaces clos et en extérieur (cour de récréation).
- Limitation du brassage
- La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise.
- Activités physiques et sportives
- Les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées.
Le protocole de « contact-tracing » prévoit pour les écoles (maternelle et primaire) de l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable :
- la classe est ouverte pour tous les élèves présentant un résultat de test négatif. Les élèves porteront un masque (à partir du CP) ;
- les élèves testés positifs à la Covid-19 sont isolés à leur domicile pour une durée de7 jours et poursuivent, lorsque leur état de santé le permet, leurs apprentissages à la maison ;
- La règle des trois tests à effectuer si un nouveau cas contact apparaît dans le classe a été assouplie par le gouvernement le 6 janvier. Désormais, le cycle de dépistage « ne redémarre que si un second cas confirmé a eu des contacts avec les autres élèves après un délai de 7 jours suite à l’identification du premier cas". Concrètement, voici ce que ça donne :
Dans les collèges et lycées :
- les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours les apprentissages à distance ;
- les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel.
Les tests sont gratuits et peuvent être fait par les parents à la pharmacie ou en laboratoire.Les autotests seront distribués directement aux collégiens.
Ce que prévoir le niveau 3 (orange) du protocole sanitaire
Retrouvez le détail des différents protocoles sanitaires sur le site du ministère de L’Éducation nationale de la jeunesse et des sports.
La pratique sportive
Depuis le 26 novembre, un nouveau protocole sanitaire est entré en vigueur pour la pratique du sport :
En complément du Pass sanitaire, le port du masque est de nouveau obligatoire dans les équipements sportifs couverts et de plein air, excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif. Il n’est en revanche, pas obligatoire (sauf arrêté préfectoral) dans l’espace public (plan d’eau, plages etc.)
Dans le cadre scolaire ou universitaire :
- exemption du Pass sanitaire pour les élèves (majeurs ou mineurs) et leurs enseignants dans tous les lieux d’enseignement de l’EPS habituels : piscines, gymnases, etc.
- dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur (types de pratiques adaptés au niveau de circulation du virus).
Dans le cadre de la pratique en compétition
Pour les mineur de plus de 12 ans :
- toutes pratiques autorisées ;
- obligation du Pass sanitaire, sauf pour les activités non soumises à déclaration ou autorisation préfectorale organisées dans l’espace public ;
- pas de limitation de participants (sauf arrêté préfectoral) quel que soit le lieu de pratique
- les jeunes qui auront 12 ans en cours d’année disposeront d’un délai de 2 mois pour
présenter leur Pass sanitaire ; - pour les épreuves sportives se déroulant dans l’espace public, le contrôle du Pass sanitaire
doit être effectué le jour même.
Pour les majeurs :
- toutes pratiques autorisées ;
- obligation du Pass sanitaire, sauf pour les activités non soumises à déclaration ou autorisation préfectorale organisées dans l’espace public ;
- pas de limitation de participants (sauf arrêté préfectoral) quel que soit le lieu de pratique ;
- pour les épreuves sportives se déroulant dans l’espace public, le contrôle du Pass sanitaire
doit être effectué le jour même.
Retrouvez nos dossiers et articles sur la Covid-19
Soutenir et accompagner les jeunes face à la covid-19
Être grand-parent au temps de la covid
Crise sanitaire : faire attention à l’impact psychologique chez les enfants
Covid-19 : occuper et informer les enfants et trouver du soutien en tant que parent
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook