La puberté, la préadolescence

La préadolescence annonce l’adolescence et ses grands bouleversements liés à la puberté. Une période où le corps et le caractère de votre enfant commencent à changer.

La préadolescence

Votre enfant commence à changer et à réclamer plus d’indépendance et d’autonomie, à adopter les codes vestimentaires et le langage des ados, mais garde encore certaines de ses attitudes ou habitudes de jeune enfant ?

C’est la préadolescence, une période de transition où votre enfant navigue entre l’enfance et l’adolescence. Souvent liée aux premiers signes de la puberté, la préadolescence arrive aux environs des 10 ans de votre enfant. Parfois un peu avant, parfois un peu après.

C’est une période qui peut parfois être compliquée à gérer pour votre enfant et pour vous. En cas de difficultés ou de d’interrogations, n’hésitez pas à vous faire accompagner, soutenir et conseiller.

La puberté

La puberté correspond à la période durant laquelle le corps de votre enfant évolue. Elle se manifeste autour des 12 ans de l’enfant et peut durer plusieurs années. Elle se caractérise notamment par une transformation des organes sexuels. Mais les changements ne sont pas uniquement physiques, la puberté entraîne aussi des bouleversements de la personnalité et du comportement.

En général, la puberté débute lorsque le corps de votre enfant commence à produire des hormones qui vont déclencher la production par les organes sexuels (les ovaires chez les filles, les testicules chez les garçons), d’hormones sexuelles (les œstrogènes chez les filles, la testostérone chez les garçons). Ce sont ces hormones qui entrainent certaines évolutions physiques. Toutefois, les changements corporels ne sont pas forcément au même moment chez les filles et chez les garçons.

Chez les filles

Autour de 12 ans, les seins et le clitoris commencent se développent, la pilosité apparaît sur le pubis et sous les aisselles. D’une manière générale, la croissance s’accélère. Les premières règles se déclenchent en moyenne vers 13 ans. Les hanches et les cuisses se développent tandis que la croissance générale commence à ralentir.

Chez les garçons

Autour de 12 ans, la taille des testicules augmente et leur aspect change, notamment la peau qui s’affine et prend une teinte rougeâtre. En parallèle la pilosité se développe. Vers 13 ou 14 ans, le pénis grossit également tandis que la peau des testicules s’assombrit légèrement. C’est dans ces périodes que surviennent les premières éjaculations nocturnes. C’est aussi à cette période que la voix commence à muer et que le corps de votre enfant connait un pic de croissance. Vers 15 ou 16 ans, la pilosité va continuer à se développer, notamment sur le visage, les muscles vont petit à petit transformer la silhouette de votre ado en adulte.

Il peut arriver que la poitrine des garçons se développe un petite peu, mais ce phénomène lié aux hormones, ne dure généralement pas longtemps.

Puberté précoce et puberté tardive

La puberté précoce

On parle de puberté précoce lorsque les signes physiques de la puberté apparaissent très en avance, comme par exemple, un développement de la poitrine avant 8 ans chez une fille ou des testicules avant 9 ans et demi chez un garçon.

Puberté tardive

Au contraire, on parle de puberté tardive si les mêmes signes physiques apparaissent tardivement. Chez les filles, si à 13 ans les seins n’ont pas commencé à se développer ou si à 15 ans, les premières règles ne sont toujours pas survenues. Chez les garçons, à 14 ans les testicules n’ont pas commencé à se développer.

La puberté précoce comme la puberté tardive sont de vraies pathologies qui peuvent avoir des conséquences sur la santé de votre enfant. Il ne faut pas hésiter à consulter un ou une médecin ou un ou une spécialiste.

L’acné

L’acné est une maladie de peau, qui touche de nombreux adolescents au moment de la puberté. La présence de lésions d’acné (les boutons et pustules) peut être très mal vécue par votre ado.

Une période parfois difficile

Tous ces changements physiques peuvent parfois être mal vécus par votre enfant. Il peut avoir des complexes liés à telle ou telle partie de son corps, se sentir moche, mal vivre le regard des autres ou se trouver en plein questionnement sur son identité et son orientation sexuelle. C’est également une période où votre enfant va vouloir s’affirmer, être plus indépendant et autonome et parfois aussi prendre plus de risques.

En cas de questions, de conflits, ou de difficultés vous pouvez vous tourner vers des structures spécifiques, les centres de planification et d’éducation familiale, le Planning familial, la médecine scolaire mais aussi votre médecin habituel et plusieurs associations qui pourront vous aider et vous accompagner.

La sexualité

Avec la puberté, mais aussi ce qu’il ou elle entend à l’école, peut voir sur internet, votre enfant peut se poser et vous poser des questions sur la sexualité. Suivant son âge et son développement, l’essentiel est d’être à l’écoute de ses questions, de tenter d’y apporter des réponses constructives, d’expliquer et de ne pas être dans la moquerie, le jugement, la culpabilisation ou les non-dits.

Quant aux changements liés à la puberté, vous pouvez anticiper et discuter avec vos enfants des transformations qui les attendent.

Vous pouvez vous faire conseiller et accompagner par des spécialistes et des structures et associations qui connaissent bien ces problématiques.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page