L’autonomie des enfants de 7 à 11 ans

Aller chercher le pain à la boulangerie du quartier, les trajets vers l’école, rester une heure tout seul ou toute seule en attendant que les parents rentrent du travail, partir en colo ou camp de vacances l’été… L’autonomie s’acquiert au fur et à mesure et par étapes.

Des changements progressifs et propres à chaque enfant

Après les premières étapes vers l’autonomie, votre enfant sait (et souvent, il ou elle en a aussi envie) désormais se débrouiller tout seul ou toute seule pour s’habiller, se laver et se préparer quelque chose de simple à manger. Encore une fois, chaque enfant avance à son rythme, et il ne faut pas le ou la brusquer ni l’obliger si il ou elle ne s’en sent pas capable. Il vaut mieux l’accompagner, lui montrer, faire avec lui ou elle et l’aider quand il ou elle n’y arrive pas.

Le trajet depuis ou vers l’école

Encore une fois, cela dépend du développement de votre enfant, mais aussi de l’endroit ou du quartier où vous vivez, de la proximité avec l’école, des autres enfants, copains et copines avec qui il ou elle peut faire le trajet, de la présence d’un parent ou d’un grand frère ou d’une grande sœur qui peut accompagner un groupe d’enfants… Pensez également à préparer votre enfant pour sa rentrée au collège. Il se peut que le trajet et la façon de le faire changent. 

Rester seul ou seule à la maison

Là aussi, les habitudes prises plus jeune ou l’évolution du développement de votre enfant sont importantes. C’est une grande étape et mieux vaut y aller progressivement. La première fois que vous laissez votre enfant seul ou seule à la maison, essayez de le faire sur un temps relativement court. Pensez à bien laisser à votre enfant, toutes les informations de sécurité comme les numéros d’urgence et ceux des proches, des consignes claires sur ce qu’il ou elle peut faire et ne pas faire. Si vous vous entendez bien avec eux et qu’ils sont là, prévenez un voisin ou une voisine. Prévenez également les proches. 

Le travail scolaire

Apprentissage de la lecture, passage du cycle 2 au cycle 3...entre 7 et 11 ans, votre enfant aura besoin que vous l’accompagniez, mais aussi que vous le laissiez se débrouiller seul ou seule pour apprendre ses leçons. Demandez lui s’il ou si elle a besoin d’aide, laissez le ou la faire et à la fin des leçons, demandez lui s’il ou elle a tout compris et de vous expliquer ou réciter la leçon. 

 


 

 

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page