Le harcèlement, la violence scolaire

Qu’est-ce qu’on appelle le harcèlement scolaire ? C’est lorsqu’un enfant est victime à l’école d’une violence, verbale, physique ou psychologique, de manière répétée. Ces violences peuvent prendre la forme d’agressions physiques et verbales et de la mise en place d’une situation de domination d’un élève ou d’un groupe d’élèves sur un autre. On pense souvent au racket, mais le harcèlement peut aussi prendre la forme de moqueries répétées, de jets d’objets ou de propagation rumeurs. Le harcèlement peut se passer au sein de l’école, mais également sur le chemin pour y aller, dans les transports ou encore sur internet ou les réseaux sociaux.

Quelles sont les conséquences du harcèlement scolaire ?

Les conséquences pour les enfants harcelés peuvent être graves, comme la phobie scolaire, ou le décrochage scolaire lors du passage au collège. Cela peut également avoir des répercussions sur le développement de votre enfant et entraîner des troubles psychologiques.

Comment déceler une situation de harcèlement ?

Restez vigilants face aux changements de comportements de votre enfant, notamment si tout à coup il se met à refuser d’aller à l’école ou se renferme sur lui-même.

Les chamailleries entre enfants sont fréquentes à l’école et ne sont pas toujours signe de harcèlement. Mais ne minimisez pas pour autant les tracas de votre enfant car il risque de ne plus oser se confier en cas de problèmes.

Que pouvez-vous faire en cas de harcèlement ?

Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à en parler avec votre enfant et avec l’équipe enseignante. Des associations peuvent également vous renseigner et vous accompagner.

À l’inverse si votre enfant est un harceleur ou une harceleuse, vous pouvez également vous rapprocher de l’équipe pédagogique ou d’associations, notamment de parents d’élèves, qui pourront vous conseiller et vous soutenir.

Bon à savoir

En cas de harcèlement scolaire, vous pouvez joindre le référent académique au 02 51 81 69 25 que votre enfant soit scolarisé dans une école publique ou une école privée.

Vous pouvez également vous rendre sur le site Non au harcèlement ou appeler le numéro national gratuit 30 20

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page