La place des écrans, internet, les réseaux sociaux, le téléphone portable

Votre enfant a peu de chance d’échapper aux écrans. S’ils sont absents de la maison, il les retrouvera chez des copains et des copines ou à l’école. Si dès son plus jeune âge, vous avez commencé à mette en place des règles et des bonnes pratiques [lien interne], vous pouvez continuer quand votre enfant grandit.

N’hésitez pas à impliquer votre enfant. Demandez-lui, par exemple, de noter dans un cahier le temps qu’il passe devant un écran pour l’aider à prendre conscience de ce que cela représente. Dans la mesure du possible, faîtes avec lui et intéressez vous à sa pratique du numérique.

Tenez-vous au courant des dernières applis à la mode et de l’évolution des réseaux sociaux. Montrez l’exemple en ne passant pas la soirée le nez sur votre smartphone. Au contraire, proposez des alternatives comme un jeu en famille ou une sortie au cinéma.

L’enjeu n’est donc pas de les bannir mais d’apprendre à nos enfants à les gérer en fixant dès leur plus jeune âge des règles de bon usage. Ces règles doivent bien sûr être définies à la maison, par les parents, mais elles doivent aussi être enseignées à l’école.

À partir de 7 ans, il est conseillé de proposer une sorte de forfait « temps » à votre enfant. Par exemple, autorisez-le à passer 1 heure par jour sur les écrans, après à lui de gérer son temps.

Entre 7 et 11 ans, c’est aussi le bon moment pour explorer internet avec lui et expliquer à votre enfant certaines notions, comme le droit à l’image ou le droit à l’intimité, que les informations qu’on y trouve ne sont pas forcément vraies, qu’il ne faut pas publier n’importe quoi et n’importe où.

Vous pouvez également commencer à discuter avec lui (lui en tout cas le fera avec vous !) du moment où il pourra avoir son propre téléphone portable. C’est un moment qui s’anticipe avec des règles et limites d’utilisation qui se fixent à l’avance.

Il existe des associations et des structures qui peuvent répondre à vos questions et vous accompagner.

" Face aux écrans, changeons nos habitudes " : le guide du Département.


La Protection maternelle et infantile de Loire-Atlantique vous propose un guide pour vous aider à garder le contrôle et à adopter les bonnes pratiques en lien avec l’usage des écrans par les enfants. Dans ce livret, vous trouverez aussi des informations sur les conséquences d’une mauvaise exposition aux écrans pour votre enfant et des pistes pour en savoir plus.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page