Les jeux et activités en famille

Faire une balade à vélo, jardiner, aller se promener dans un parc, jouer à un jeu de société... Et si vous preniez le temps de partager un moment avec vos enfants ? Les jeux et activités en famille sont très faciles d’accès et permettent de se retrouver pour un temps commun. L’occasion pour les enfants d’apprendre, de se dépenser, mais aussi de construire leur relation avec vous, la fratrie, la famille ou les amis. Dans ce dossier, Nathan, animateur ludothécaire vous présente sa ludothèque et vous donne quelques tuyaux pour emprunter les jeux du moment. Plusieurs parents racontent ce qu’ils font comme activités avec leur enfant. Et bien entendu, vous retrouvez une liste de livres, sites et autres podcasts pour aller plus loin dans l’exploration du sujet.

Les ludothèques : des jeux à emprunter à côté de chez soi

Nathan est animateur ludothécaire à la ludothèque de l’Association Familles Rurales (AFR) de Chéméré.

Pourquoi emprunter des jeux ?

Notre ludothèque compte plus de 500 jeux. L’idée c’est vraiment de rendre le jeu accessible à tout le monde, avec une vraie force de proposition et de conseil. En plus, beaucoup de jeux coûtent cher et du fait de l’âge ou de leur jouabilité, ne durent pas toujours longtemps. En emprunter permet à la fois de renouveler ses jeux et d’en découvrir de nouveaux. Chez nous, les adhérents peuvent emprunter 2 jeux par semaine. Souvent les parents viennent avec leurs enfants et choisissent soit des jeux pour jouer tous ensemble, soit un jeu pour les enfants et un jeu pour les adultes. Car si le jeu peut être un moment de partage, il peut aussi permettre aux parents d’occuper les enfants ou de s’aménager un temps entre eux pour jouer.

Qu’est-ce qu’apporte le jeu dans la famille ?

Le jeu permet à une partie de la famille ou à toute la famille de s’asseoir autour d’une table et de se retrouver sur un pied d’égalité avec la même règle pour tout le monde. C’est aussi l’occasion, pour toutes les générations de passer un moment ensemble. Jouer apporte à la fois un temps d’échange, mais aussi des apprentissages, comme le respect des règles, attendre son tour, savoir perdre. Les jeux peuvent également avoir une valeur éducative, notamment chez les plus petits où on peut apprendre la coopération ou développer la motricité.

Quels sont les jeux qui marchent en ce moment ?

Nous avons quelques jeux qui marchent bien en ce moment. Pour les plus grands, c’est Unlock, un escape game qu’on ne peut jouer qu’une fois et dont il existe 6 ou 7 boîtes différentes. Nous avons aussi The Crew, un jeu de carte où il faut faire des plis, mais de manière collaborative. Parmi les classiques, Les Aventuriers du rail, marche fort. C’est un bon moyen de découvrir le jeu de société pour les 6-7 ans, en présence d’un adulte. Enfin, pour les plus petits, ce qui cartonne en ce moment, ce sont les SmartMax, des objets aimantés qui permettent de construire des structures.

Les centres-socioculturels : des lieux de proximité pour découvrir des activités en famille

Le centre socioculturel est un lieu ouvert à tous les habitants du territoire sur lequel il est implanté, qui propose des activités pour les habitants en veillant à favoriser la mixité sociale et la participation des familles. Il propose souvent de nombreuses activités pour les enfants, mais aussi pour les parents avec les enfants.

En savoir plus sur les centres socioculturels

Les activités en famille libèrent "toutes les petites tensions"

Claire, 37 ans, maman de trois enfants de 12, 9 et 6 ans

"Tout a commencé pendant le 1er confinement, lorsqu’on ne pouvait sortir qu’une heure dans un rayon d’un kilomètre autour de chez soi. Nous avons pris l’habitude de faire une petite balade dans le quartier tous les jours. Au début, c’était une simple marche en famille. C’est vite devenu ennuyeux et répétitif, pour nous, comme pour les enfants. Nous avons eu l’idée de passer notre quartier à la loupe. Par exemple, l’un des enfants dessinait une carte du parcours du jour, l’autre relevait les noms des rues, et l’autre ramassait les plantes que nous trouvions.

Tout le monde participe, chaque enfant peut mettre en avant ses compétences et ses connaissances

Une fois à la maison, on se mettait tous ensemble sur internet et on faisait une recherche d’images d’archives sur les rues, pour voir l’évolution de l’habitat, découvrir l’histoire du quartier. On faisait aussi une recherche sur les noms des rues. Qui étaient les gens qui ont donné leur nom aux rues près de chez nous ? On faisait une autre recherche sur les plantes ramassées. Quelles espèces ? Comment elles sont arrivées là ? etc. On reportait toutes ces informations sur la carte que l’un des enfants avait dessinée et on augmentait la carte à chaque nouvelle balade. Depuis nous avons gardé cette idée et nous la reproduisons à chaque fois que nous faisons une balade quelque part. Tout le monde participe, chaque enfant peut mettre en avant ses compétences et ses connaissances, on apprend tous quelque-chose, on travaille en équipe et en plus, ça nous fait des choses à regarder ensuite tous ensemble. "

Antoine, 42 ans, papa de deux enfants de 7 et 5 ans

Avec ma compagne, nous avons des emplois du temps très chargés. Les enfants passent beaucoup de temps au périscolaire en semaine. Le week-end, nous nous sommes fixés comme règle de consacrer une journée à avoir des activités avec eux. Ce sont eux qui choisissent ce qu’ils veulent faire, à tour de rôle - ça évite les fâcheries -, dans une liste de propositions que nous leur faisons. Ça va de trucs tout simples comme aller faire un foot dans le parc à côté de l’appartement, jouer à un jeu de société, à des choses un peu plus élaborées, comme une virée sur la côte pour faire de la pêche à pied ou une séance de cinéma.

Ça libère aussi toutes les petites tensions

Ça nous permet à nous parents, de découvrir au fur et à mesure qu’ils grandissent, ce qu’ils aiment, ça leur permet aussi de se découvrir l’un l’autre, de partager des moments, des passions - je pense à notre plus grande qui est passionnée par les insectes, et bien ça lui permet de faire découvrir sa passion à son petit frère, mais aussi à ses parents ! Et puis je trouve que ça libère aussi toutes les petites tensions. On sait qu’on va passer un bon moment, tout le monde est content, on en parle avant, on en parle après, c’est très constructif.

Et pour occuper les enfants avant Noël, rien de mieux qu’un calendrier de l’avent d’activités

L’idée a été suggérée par Alexandra, maman d’un petit garçon. Il s’agit de décliner le célèbre calendrier de l’avent en calendrier d’activités. C’est-à-dire qu’en lieu et place des surprises et autres friandises, chaque jour on découvre une nouvelle activité à faire en famille. L’avantage, c’est que vous pouvez le préparer et le construire avec vos enfants et le mettre en place tout au long de l’année, sans forcément attendre le mois de décembre.

Pour vous donner une idée de à quoi ça peut ressembler, rendez-vous ici.

Aides et accompagnement

Vous avez peut-être droit à des aides pour l’accès aux loisirs et aux activités extrascolaires de votre enfant. Renseignez-vous !

 

 

Pour aller plus loin (livres, podcasts etc.)

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page