Comment trouver un mode de garde ?
Quand les deux parents travaillent, le retour à la vie professionnelle après l’arrivée d’un enfant ne peut se faire qu’avec l’aide d’un mode de garde. Assistante maternelle, crèche, nounou à domicile, grands-parents... Les parents et les futurs parents s’arrachent souvent les cheveux pour trouver une ou plusieurs solutions pour faire garder leur enfant lorsqu’il ou elle n’est pas à l’école. Dans ce dossier, Anne Mandin, responsable du Relais petite enfance de Guérande vous explique comment elle accompagne les parents. D’autres parents racontent également comment ils se sont arrangés pour trouver une solution de garde.
Qui peut vous accompagner ?
Anne Mandin est responsable du Relais petite enfance de Guérande.
Comment accompagnez-vous les parents et les futurs parents qui sont à la recherche d’un mode d’accueil ?
Nous organisons des rendez-vous collectifs. En groupe on peut écouter les problématiques de chacun, avoir des retours d’expérience et partager des solutions auxquelles on n’aurait pas forcément pensé. C’est également l’occasion de présenter toutes les solutions d’accueil alternatives aux crèches car celles-ci ne peuvent pas répondre à toutes les demandes. Pour accompagner les familles, nous pouvons nous appuyer sur un solide réseau et une bonne connaissance des solutions d’accueil locales. Pour permettre aux familles d’élargir le champ de leur recherche au plus près de leurs trajets domicile-travail, nous proposons les coordonnées des Relais Petite enfance de la presqu’ile Guérandaise et de Saint-Nazaire. Nous communiquons également sur le site de la Caf monenfant.fr et le site du Département assmat.loire-atlantique.fr. Et bien entendu, si elles le souhaitent, la responsable du relais peut recevoir individuellement les familles pour les accompagner dans leur recherche.
Quelles sont les attentes des familles qui prennent contact avec vous ?
La plupart des familles privilégient la recherche d’une seule solution de garde, de préférence dans une crèche et si possible sur leur trajet domicile-travail. Certaines idées reçues perdurent, notamment que les enfants accueillis en crèche seraient plus sociables et mieux préparés à l’école - ce qui est faux bien sûr et heureusement car un grand nombre d’enfants ne passent pas par la crèche - ou encore qu’une garde à domicile coûte plus cher, ce qui n’est pas forcément le cas lorsqu’on a plusieurs enfants à faire garder. Nous évoquons aussi certaines solutions temporaires que les familles n’imaginent pas pouvoir mettre en place, comme le cumul de solutions d’accueil ou l’emploi d’une assistante maternelle, d’une garde à domicile ou d’une baby-sitter en attendant une solution plus pérenne.
Quelles sont les alternatives à la crèche ?
L’accueil chez une assistante maternelle ou dans une Maison d’assistantes maternelles (Mam) est une solution courante. La garde partagée peut être une alternative intéressante. Les parents sont employeurs à tour de rôle chaque semaine et se partagent le coût de l’accueil. Par exemple, les familles Dupont et Martin emploient une garde à domicile : les lundi, mardi et mercredi la famille Martin est l’employeur et les enfants sont tous accueillis au domicile des Martin. Les jeudis et vendredi c’est la famille Dupont qui est l’employeur et qui accueille à son domicile tous les enfants. Ainsi les enfants sont toujours accueillis ensemble et c’est la même personne qui s’en occupe. Aujourd’hui les familles s’organisent aussi parfois sans nous. Elles trouvent des informations sur les réseaux sociaux.
Comment faire quand on n’a pas de solution ?
Claudia et Jérémy vivent à Nantes, ils ont deux enfants, Isa 5 ans et Léo 3 ans.
Nous sommes arrivés en cours d’année à Nantes. Pour notre aînée, l’inscription à l’école s’est faite relativement facilement. En revanche, pour Léo qui avait un peu plus de 18 mois quand nous sommes arrivés, ça a été un vrai parcours du combattant. Pourtant, nous avions anticipé et commencé à faire des demandes de place en crèche et des recherches pour une assistante maternelle. Je commençais un nouveau travail et, de son côté, Jérémy avait plein de choses à gérer pour déplacer son activité à Nantes.
Nous avons fini par réunir un petit groupe de parents qui, comme nous, n’avait pas de solution de garde
Nous avons demandé à tous nos voisins, nous avons exploré et laissé des messages sur plusieurs groupes Facebook et nous en avons parlé avec les autres parents d’élèves. Finalement, à force de lancer des bouteilles à la mer, nous avons fini par réunir un petit groupe de parents qui, comme nous, n’avait soit pas de solution de garde, soit des solutions un peu bancales. Nous nous sommes organisés pour que l’un ou l’une d’entre nous puisse garder les enfants sur un temps donné chez les uns ou chez les autres. Nous nous sommes fait un planning en ligne où chacun mettait ses disponibilités. Ceux qui avaient les grands-parents dans le coin et disponibles les ont ajoutés dans la boucle. Ce n’était pas la solution la plus simple, mais non seulement ça nous a permis de nous libérer pour le travail, mais aussi de tisser un réseau de copains et de copines dans une ville que nous ne connaissions pas.
Camille et Antonin vivent à Nantes, ils ont une fille, Manon 2 ans.
Pendant un an, Manon a été chez une assistante maternelle et ça se passait très bien. À la base, nous aurions voulu une place en crèche, mais au final, nous avons trouvé plus de souplesse et de lien avec l’assistante maternelle.
Nous nous sommes retrouvés sans mode de garde quasiment du jour au lendemain
Malheureusement, pour des raisons personnelles, elle a dû cesser son activité. C’est arrivé assez brutalement et nous nous sommes retrouvés sans mode de garde quasiment du jour au lendemain. Nous avons alors commencé à jongler entre une halte-garderie deux matinées par semaine, une crèche pour une journée par semaine, une baby-sitter sur une autre journée, les grands-parents qui venaient de temps en temps et des journées de télétravail ou on rattrapait notre journée de boulot le soir, une fois Manon couchée. Ça nous faisait courir dans toute la ville et ça bousculait Manon qui s’était bien adaptée chez son ancienne assistante maternelle. Finalement, grâce à une puéricultrice qui travaillait dans la crèche où nous laissions Manon une journée, nous avons pu trouver une place dans une autre crèche et la situation a fini par s’arranger.
Quelle est l’évolution des modes de garde ?
En 2021, on compte deux millions d’enfants de moins de 3 ans en France métropolitaine. L’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants 2021 publiée le 14 février 2023 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), service statistique des ministères sociaux, dresse un panorama des modes de garde retenus par les parents du lundi au vendredi.
Vous en trouverez les grandes lignes dans cette infographie.
Le métier d’assistante maternelle vous tente ?
Et si la solution c’était de devenir assistante maternelle ou assistant maternel ?
Contactez les services de la PMI (protection maternelle et infantile) du Département pour en savoir plus sur l’agrément, essentiel au métier
d’assistante maternelle (réunions d’information et formations régulièrement organisées) ou pour bénéficier d’un accompagnement professionnel.
La Caf vous accompagne :
La Caf de Loire-Atlantique s’engage à vous accompagner dans le lancement de votre activité, aux côtés de ses partenaires/
Les ressources et les lieux d’écoute et d’information
Les Relais petite enfance (RPE) :
Ce sont des lieux d’information sur les modes d’accueil en général. Vous pourrez y trouver des conseils sur les modes de garde, connaître les solutions qui existent près de chez vous, vous faire accompagner pour la mise en place d’un contrat de travail avec une assistante maternelle, mais aussi y rencontrer d’autres parents.
Les lieux d’accueil enfants parents (LAEP) :
Un lieu d’accueil enfants parents (LAEP) est un lieu ludique de rencontres et d’échanges qui accueille de manière libre, gratuite, anonyme et sans pré-inscription les enfants de moins de 6 ans (dans certains LAEP, les enfants ne sont accueillis que jusqu’à 4 ans), accompagnés d’un adulte référent comme le papa et la maman ou les grands-parents. Cela peut être l’occasion d’échanger avec d’autres parents qui auront peut-être des bons plans ou des solutions de garde à partager.
Le site Assmat.loire-atlantique.fr :
Assmat.loire-atlantique.fr vous permet de trouver l’assistante maternelle qui vous convient en quelques clics. Mais ce n’est pas tout. Des conseils pour bien choisir son assistante maternelle, au modèle de contrat, ce site du Département est le compagnon idéal des parents en quête d’un mode de garde.
Le site de la Caf monenfant.fr vous permet notamment de faire une recherche pour trouver une assistante maternelle proche de chez vous ou de simuler le coût d’une crèche.
Pour aller plus loin (podcasts, vidéos, livres etc.)
Podcasts
- Qui garde les enfants ? (Radio France)
- Crèche ou Nounou : Quel mode de garde pour votre enfant ? (France Bleue)
- La garde d’enfant à domicile et les idées reçues (France Bleue)
- Assistantes maternelles : des nounous d’enfer (France Bleue)
Vidéos :
- Comment trouver son mode de garde ? (La Maison des maternelles, France TV)
- Les nouveaux modes de garde (La Maison des maternelles, France TV)
Livres/ BD enfants :
- À ce soir ! de Jeanne Ashbé (L’école des loisirs)
Quand on passe la journée loin de l’autre, c’est bon de se la raconter. Mais quand on est tout petit, comme Sam, ou un peu plus grand, comme Léa, on n’a pas encore de mots, ou si peu, pour en parler. « À ce soir ! » est un livre pour dire, avec des images, les paroles rassurantes et le gros baiser du matin, les jouets, les copains, la purée, le dodo, les disputes et les câlins, la fatigue du soir …et la joie de se retrouver ! - Une nounou, ça sert à quoi ? de Sophie Bellier et Sophie Ledesma (Fleurus)
Katou, un petit kangourou, ne veut pas quitter son papa, pour aller chez sa nourrice, il pleure, il crie. Mais petit à petit il va découvrir qu’avec sa nounou il fait plein de choses : il va au parc, il joue avec d’autres enfants, il fait même des câlins. - J’y vais ! de Matthieu Maudet (L’école des loisirs)
Enfin, petit oiseau se décide à quitter son nid ! Toutes sortes de recommandations lui sont faites par maman, papa, mamy… « Prends une petite laine, emporte des biscuits, n’oublie pas ta casquette… » En route vers l’aventure, petit oiseau !
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook