Les aides financières pour les futurs parents

Pendant la grossesse, vos frais médicaux seront pris en charge par l’assurance maladie. Il existe également des aides spéciales si vous êtes en difficulté financièrement. Pour bénéficier, après la naissance, de certaines aides de la Caf, il est important de penser à faire votre déclaration avant le 3e mois. Renseignez-vous auprès de votre médecin et prenez contact avec la Caf. Cela vous permettra de mieux connaître les aides dont vous pourrez bénéficier après la naissance et les démarches à effectuer. Si besoin, vous pouvez aussi contacter un assistant social ou une assistance sociale pour vous guider.

Les frais de grossesse pris en charge par l’assurance maladie

Une fois que vous avez déclaré votre grossesse (avant la fin du 3e mois de grossesse), l’ensemble des examens médicaux obligatoires de suivi de grossesse sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale et ce jusqu’à 12 jours après l’accouchement.

Cela concerne par exemple, les consultations prénatales, les séances de préparation à la naissance, ou les examens biologiques complémentaires (y compris ceux du futur papa).

Les deux premières échographies (avant la fin du 5e mois de grossesse) ne sont prises en charge qu’à 70 %. En revanche, la 3e échographie est prise en charge à 100 %.

Tous vos frais médicaux remboursables (médicaments, analyses, séjours à l’hôpital) sont pris en charge, qu’ils aient ou non un lien avec votre grossesse.

Si vous devez être transportée à l’hôpital ou à la clinique en ambulance ou autre, les frais sont pris en charge sur prescription médicale.

Enfin, les frais d’accouchement et les frais de séjour à la maternité (dans la limite de 12 jours) sont pris en charge à 100 % (en dehors des demandes particulières comme la chambre individuelle ou la télévision).

En cas de difficultés

Les aides du Département

En cas de grande difficulté au moment de votre grossesse, vous pouvez éventuellement avoir droit aux aides financières enfance et famille du Département. Ces aides sont prévues pour financer les besoins vitaux liés au projet de l’enfant comme la santé ou l’alimentation.

Les aides individuelles de la CPAM

Si votre grossesse fragilise votre situation matérielle et que vous disposez de revenus modestes, l’Assurance Maladie peut vous aider à faire face aux dépenses imprévues liées à cette situation.

Le revenu de solidarité active (RSA)

Si vous êtes enceinte ou si vous avez déjà un enfant et que vous êtes parent isolé, vous pouvez, sous certaines conditions, percevoir le RSA.

Contacter un assistant social ou une assistante sociale

Si vous avez besoin d’aide pour y voir clair dans vos démarches, vous pouvez prendre rendez-vous avec un assistant social ou une assistante sociale.  Il ou elle vous accompagnera pendant la grossesse et après la naissance dans vos démarches administratives. Vous pourrez ainsi préparer la venue de votre enfant dans les meilleures conditions.
Adressez vous à la maternité ou à votre centre médico-social ou nouvel espace départemental des solidarités pour prendre un rendez-vous.

Bon à savoir

Pour les nouveaux parents, suivant vos revenus, vous pourrez bénéficier de l’aide de la Caf appelée Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Cette aide en regroupe plusieurs. 

La prime à la naissance, vous sera versée au 7e mois de grossesse. Pour y avoir droit, il faut avoir pensé à déclarer la grossesse dans les 14 premières semaines et s’être présenté à un premier examen médical. Vos revenus ne doivent pas dépasser un certain montant.

 

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page