Les signes qui peuvent alerter sur une différence
Les différences et les troubles ne sont pas toujours visibles dans les premières années de votre enfant. La première étape est d’identifier les premiers signes et de consulter un médecin. En complément, vous pouvez également vous rapprocher d’associations ou de structures qui pourront vous aider, vous rassurer et éventuellement, vous réorienter vers des spécialistes.
Chaque enfant avance à son rythme et certains peuvent mettre plus de temps que d’autres à développer certains apprentissages ou à effectuer certaines tâches. Il ne faut pas confondre un simple retard qui pourra être rattrapé, avec de vrais troubles.
Si vous avez des doutes sur des difficultés rencontrées par votre enfant dans certains apprentissages ou sur son comportement, vous pouvez aller à la rencontre de professionnels.
Demandez l’avis d’un médecin
Vous pouvez par exemple vous adresser :
- aux médecins de la Protection maternelle et infantile (PMI)
- à un ou une pédiatre.
- à votre médecin généraliste.
Ces professionnels pourront vous aider à poser un diagnostic.
Dans les établissements scolaires
C’est souvent à l’école que les premiers signes sont observés, notamment à l’entrée en maternelle où les professeurs pourront repérer des difficultés au niveau du langage oral ou de la gestuelle. Des difficultés avec le langage écrit peuvent être repérées un peu plus tard, lors de la rentrée en primaire. D’une manière générale, les difficultés potentielles peuvent également être repérées lors du bilan de santé de la PMI.
N’hésitez pas à en discuter avec l’équipe pédagogique, notamment le ou la médecin scolaire ou en vous rapprochant du Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased).
Les Centres médico-psychologiques et pédagogiques (CMPP)
Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un CMPP où vous trouverez des professionnels qui pourront vous aider à établir un diagnostic et si besoin, vous réorienter vers des spécialistes ou d’autres professionnels plus adpatés.
Le bégaiement chez le jeune enfant
Le bégaiement peut se manifester tôt chez l’enfant. S’il peut disparaître quand l’enfant grandit, il peut aussi persister. Dans ce document vous trouverez des informations utiles à la fois sur les signes qui peuvent interroger, l’accompagnement à mettre en place et les professionnelles et professionnels à consulter.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook