Le handicap
Si votre enfant est en situation de handicap, vous pouvez trouver de l’aide pour vous accompagner dans votre quotidien et dans vos démarches.
Diagnostic et reconnaissance du handicap
Avant tout, vous devez faire réaliser un diagnostic par un professionnel de santé. C’est important car cela permettra de faire reconnaître le handicap de votre enfant et de vous ouvrir des droits.
Vous devez ensuite contacter la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH).
Le circuit d’une demande à la MDPH
C’est la MDPH qui va évaluer les besoins de votre enfant et transmettre les résultats de cette évaluation à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Cette dernière va décider des droits auxquels peut prétendre la personne handicapée. C’est notamment cette commission qui attribue la prestation de compensation du handicap (PCH), ou propose des mesures pour accompagner votre enfant dans son parcours en multi-accueil, puis à l’école ou dans un établissement spécialisé. Ces besoins sont inscrits dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS) qui va déterminer les conditions de sa scolarisation jusqu’à l’enseignement supérieur.
Il existe sur le département de Loire-Atlantique plusieurs structures et associations qui peuvent vous soutenir et vous accompagner dans votre parcours.
Le site internet du collectif T’Cap les recense.
AlloParents
AlloParents à l’initiative de l’Adapei a été créé spécialement pour aider les parents d’enfants en situation de handicap, les assister et les accompagner dans leurs démarches.
Tél : 06-74-37-12-39
alloparents@adapei44.asso.fr
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook