Le congé enfant malade
Ce congé vous permet de bénéficier de jours de congés si votre enfant de moins de 16 ans est souffrant. Cette forme de congé est accessible à toute personne salariée. Vous devez fournir un certificat médical à votre employeur. En général, la durée légale du congé pour enfant malade est de 3 jours par an et de 5 jours si votre enfant a moins d’un an ou si vous avez au moins trois enfants de moins de 16 ans à charge.
Des variations suivant les conventions collectives et les employeurs
Suivant la convention collective dont vous dépendez cette durée peut être étendue. De la même manière, ce congé n’est normalement pas rémunéré mais il peut l’être si un accord collectif interne à votre entreprise le prévoit. Des variations peuvent également intervenir suivant que vous soyez salarié du secteur public ou du secteur privé. Le mieux est de vous renseigner directement auprès de votre employeur.
Le congé de présence parentale
Ce congé vous permet de vous occuper de votre enfant si son état de santé nécessite votre présence et des soins contraignants. Tout salarié bénéficie alors d’une réserve de jours de congés qu’il ou elle peut utiliser suivant les besoins. Vous devez faire la demande de ce congé auprès de votre employeur au moins 15 jours avant la date de début souhaitée et vous devez fournir un certificat médical qui atteste de la gravité de la maladie, du handicap ou de l’accident. Vous obtiendrez dès lors une réserve de 310 jours ouvrés par enfant que vous pouvez utiliser dans une limite de 3 ans. Chaque fois que vous souhaitez prendre un ou plusieurs jours de congés, vous devez informer votre employeur 48 h à l’avance.
Si vous n’avez pas assez de jours de congés et que votre enfant est gravement malade vous pouvez bénéficier de don de jours de repos fait par vos collègues. Rapprochez-vous du service du personnel de votre entreprise.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook