Le carnet de santé

Le carnet de santé est offert par le Département. Il vous sera remis gratuitement à la maternité ou par l’officier d’état civil au moment de la déclaration de naissance. Il réunit tous les événements qui concernent la santé de votre enfant depuis la naissance. Ceux-ci y sont inscrits avec votre accord. Il constitue un lien entre les professionnels de santé, soumis au secret professionnel, qui interviennent pour la prévention et les soins. Vos observations seront utiles pour établir le dialogue avec eux.

C’est sur ce carnet que seront réunies et inscrites toutes les étapes et les informations liées à la santé de votre enfant, comme ses courbes de taille ou de poids, les maladies ou encore les vaccins.

Le carnet de santé permet à tous les professionnels de se repérer et de se coordonner dans le parcours de soins de votre enfant.

Ce carnet est très important, vous devez le conserver et l’avoir à disposition pour le présenter à chaque consultation. C’est un document qui relève du secret médical.

Seule la partie concernant les vaccins peut être copiée pour les inscriptions dans les modes d’accueil et/ou à l’école.

Depuis le 1er avril 2018, de nouveaux modèles de carnets de santé sont entrés en vigueur. 

Le dossier médical partagé (DMP) ou carnet de santé numérique regroupe toutes les informations médicales en ligne et de façon sécurisée. 

Bon à savoir

Le carnet de santé de votre enfant contient de nombreuses informations qui peuvent vous aider. N’hésitez pas à y lire les conseils sur l’alimentation, les soins, le sommeil, la santé ou la sécurité de votre enfant.

 

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page