La place des écrans chez les enfants de moins de 6 ans
Parmi les limites et les règles à fixer très rapidement avec votre enfant, celles liées à l’utilisation des écrans doivent être bien définies. Et quelle que soit la situation, il vaut mieux accompagner votre enfant dans l’usage des écrans et être présent quand il les manipule et les regarde.
Il est conseillé, avant 3 ans, d’éviter les écrans. En effet durant les trois premières années de sa vie, votre enfant à besoin d’interagir avec son environnement proche et de manipuler des objets. Prévoyez de passer du temps avec lui, même court, pour jouer et avoir des activités.
À partir de 3 ans, votre enfant peut éventuellement commencer à regarder un écran (il est déconseillé de placer un écran permanent dans la chambre de votre enfant), mais avec vous et des programmes que vous aurez choisis ensemble et qui seront limités à 30 minutes. Une durée de temps passée devant les écrans que vous aurez définie au préalable avec votre enfant.
D’une manière générale, il est conseillé d’éviter à votre enfant de se retrouver isolé avec un ou des écrans et même si vous êtes présents, faites attention à ce que l’écran diffuse car les images peuvent être choquantes, notamment sur les chaînes d’info. L’écran ne doit en aucun cas être une récompense.
" Face aux écrans, changeons nos habitudes "
La Protection maternelle et infantile de Loire-Atlantique vous propose un guide pour vous aider à garder le contrôle et à adopter les bonnes pratiques en lien avec l’usage des écrans par les enfants. Dans ce livret, vous trouverez aussi des informations sur les conséquences d’une mauvaise exposition aux écrans pour votre enfant et des pistes pour en savoir plus.
Pour en savoir plus sur la surexposition aux écrans
Le collectif COSE (collectif surexposition aux écrans) propose sur son site des témoignages de parents, de professionnels de l’enfant, confrontés à ce problème de surexposition aux écrans.
L’UNAF a également publié un petit guide intitulé « Enfants et écrans : reprenez la main ! » qui donne quelques conseils pratiques destinés aux parents. Le guide est téléchargeable gratuitement sur le site internet de l’UNAF.
Enfin, il existe un Observatoire de la Parentalité & de l’Éducation Numérique (OPEN). Cette association a pour but d’accompagner et responsabiliser les parents, adultes, enseignants… dans leur appréhension des outils numériques.
- Plus d’infos sur le site internet du collectif surexposition aux écrans (COSE)
- Plus d’infos sur le guide « Enfants et écrans, reprenez la main ! »
- Plus d’infos sur l’Observatoire de la Parentalité & de l’Éducation Numérique (OPEN)
- Voir aussi le site " Je protège mon enfant", la plateforme d’information et d’accompagnement à la parentalité numérique
Bon à savoir
Des rencontres et temps d’échanges autour de la question de l’usage des écrans chez les enfants sont régulièrement proposés par des associations comme les pieds dans le Paf à Saint-Nazaire ou le collectif Fragil à Nantes, centres socio-culturels ou espaces de vie sociale. Renseignez-vous auprès d’eux ou consultez l’agenda du site.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook