Les violences sexuelles sur mineurs
Les infractions sexuelles sur mineurs sont sévèrement punies. Les mineurs victimes ou leurs représentants légaux peuvent porter plainte contre les auteurs de ces infractions, même longtemps après la date des faits.
Que faire en cas d’agression, d’atteinte sexuelle ou viol ?
Qu’il soit un garçon ou une fille, quel que soit ton âge, personne n’a le droit d’imposer un acte sexuel à votre enfant. Quelle que soit leur forme (agression sexuelle, viol, harcèlement sexuel, etc..) et quelle que soit la personne qui les commet (parent, membre de la famille, copain, copine ou une personne inconnue), les violences sexuelles sont interdites et sanctionnées par la loi.
Leurs conséquences sont importantes et peuvent avoir des effets sur la santé et sur la vie en général de votre enfant
C’est pourquoi il est essentiel de ne pas rester seul et de chercher de l’aide, même si les violences sont passées et n’existent plus.
Pour toute question et quel que soit l’âge de votre enfant, vous pouvez contacter l’association SOS inceste et violences sexuelles. En cas d’urgence, n’hésitez pas à prévenir les forces de l’ordre en composant le 17 ou le 112.
Si votre enfant est adolescent
Si votre enfant est adolescent et a été victime d’un viol ou d’une agression sexuelle ou si elle ou il est gêné par la nature d’un rapport sexuel, vous pouvez prendre rendez-vous dans un Centre de santé sexuelle (CSS).
Votre ado pourra s’entretenir avec une conseillère spécialisée qui pourra non seulement l’écouter, mais aussi lui donner des conseils pour :
- Effectuer les dépistages d’infections sexuellement transmissibles (IST) nécessaires et faire un test de grossesse si le rapport était non protégé.
- Déposer plainte.
Votre ado peut également contacter le Planning Familial ou discuter par tchat sur le site commentsaime.fr
Si votre ado à besoin de parler, elle ou il peut aussi prendre rendez-vous à la Maison des adolescents de Loire-Atlantique ou dans un Point d’accueil et d’écoute jeunes (PAEJ).
L’inceste
Ces différentes formes d’agressions peuvent avoir lieu en dehors de la famille, mais également au sein de la famille. On parle alors d’inceste lorsqu’il y a des relations sexuelles entre proches parents (père-mère et enfant, ou frère et sœur, oncle, tante…).
Si vous avez des questions et besoin d’échanger et de vous faire soutenir, vous pouvez vous rapprocher de l’association SOS inceste pour revivre.
Le viol et les agressions sexuelles sur une personne majeure sont également sévèrement punies.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook