Les violences familiales

On appelle violences familiales toutes les formes de violences, physique, sexuelle ou psychologique qu’un des membres de la famille fait subir à un autre membre de la famille.

Les violences conjugales

Les violences familiales peuvent prendre la forme de violences conjugales. Ces violences peuvent toucher un homme ou une femme au sein d’un couple marié, pacsé, en union libre ou d’un ancien couple (ex-conjoint ou conjointe).

SOlidarité femmeS Loire‑Atlantique est une association qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales ou familiales et à leur entourage (enfants, proches…) afin de leur permettre de sortir du cycle de la violence, de la peur et de la culpabilité.

Citad’elles : un refuge pour les femmes victimes de violences

Citad’elles est à la fois un refuge et un lieu de ressources pour les femmes victimes de violences, mais aussi pour leurs enfants. Dans un espace sécurisé, vous pouvez venir vous réfugier, mais également souffler et rencontrer directement sur place des associations, des professionnels (aussi bien de la santé, que du droit ou encore de la protection de l’enfance). Citad’elles est ouvert aux femmes majeures et à leurs enfants. Le lieu, totalement gratuit, est ouvert 24/24 et 7 jours/7.

Le 3919, numéro d’écoute national

Appelez le 3919
Numéro d’écoute national pour les victimes de violences, leur entourage et les professionnels concernés

arretonslesviolences.gouv.fr

arretonslesviolences.gouv.fr est une plateforme nationale qui vous permet à la fois d’alerter, de vous renseigner et de trouver de l’aide lorsque vous êtes victime ou témoin de violences physiques ou psychologiques.

Enfant battu et maltraité

Les violences familiales peuvent également toucher un ou plusieurs enfants de la famille.

Les violences sont interdites et punies par la loi. L’auteur risque des sanctions. De son côté la victime peut se faire protéger. Lieux d’écoute, aide judiciaire, plusieurs structures peuvent vous soutenir et vous accompagner si vous êtes victime de violences ou témoin de violence sur autrui.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page