Les désaccords éducatifs
Faut-il élever la voix, forcer son enfant à finir son assiette, appliquer les principes de l’éducation positive, ou y aller au feeling ? Les désaccords éducatifs peuvent rapidement devenir un enjeu et cristalliser les tensions aussi bien dans le couple que dans la famille.
Anticiper avant d’accueillir un enfant
Quelques règles permettent de partir sur des bases saines. Pour commencer, c’est une question qu’il faut anticiper et aborder avec son ou sa partenaire avant d’avoir un enfant. Dans la mesure du possible, avant d’accueillir l’enfant dans votre foyer, discutez avec votre partenaire de vos visions respectives de l’éducation de l’enfant et de quel genre d’adulte vous aimeriez qu’il ou elle devienne.
Ne pas montrer ses désaccords à l’enfant
Dans la pratique cela peut être plus compliqué. Un fois pris dans le tourbillon des nuits sans sommeil, de la diversification alimentaire ou plus tard de la scolarité ou de l’adolescence, tout peut être bousculé. C’est à ce moment-là qu’il faut savoir lâcher du lest sur vos principes et, dans la mesure du possible, ne pas montrer à votre enfant que vous n’êtes pas d’accord. S’il ou elle entend deux sons de cloches différents, il ou elle pourrait être perturbé.
Vous faire aider
Si vous n’arrivez pas à dépasser une situation de désaccord, vous pouvez en parler avec d’autres parents par exemple lors de cafés parents ou vous rapprocher d’associations ou encore entamer une médiation conjugale ou familiale afin de vous aider à avancer.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook