L’aide juridictionnelle
Pour vos demandes d’aide juridictionnelle, en matière de droits des enfants, de protection de l’enfance ou de droit de succession des enfants, il existe de nombreux points d’informations gratuits en Loire-Atlantique.
Les maisons de justice et du droit et les points d’accès au droit
Dans ces lieux d’accueils présents dans tout le département de Loire-Atlantique, vous pouvez demander des aides juridiques concernant le droit des enfants et des familles et vous informer gratuitement sur vos droits et obligations.
Le conseil départemental de l’accès au droit (CDAD)
Le Conseil départemental de l’accès au droit de Loire-Atlantique (CDAD) pilote et coordonne au niveau toute la politique d’accès au droit qui permet à chaque citoyen et citoyenne de s’informer gratuitement sur ses droits, dans toute la Loire-Atlantique. Aide juridictionnelle, informations sur les sanctions pénales ou sur le rôle des conseils de famille ou encore tutelle.
Centre d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF)
Le centre est avant tout un lieu où vous pouvez vous rendre pour trouver de l’information juridique et connaître vos droits et vos devoirs en tant que parents. Des juristes diplômés pourront répondre à vos questions sur l’exercice de l’autorité parentale, le droit de visite, l’établissement d’une filiation ou encore du divorce ou des successions. Le CIDFF vous donne les informations et vous accompagne gratuitement et de façon anonyme.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook